Share This Article
Newsletter
Situé au bord du magnifique lac de Côme, le restaurant Al Lago de l’hôtel Sereno offre une expérience culinaire exceptionnelle dans un cadre idyllique. Le restaurant bénéficie d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes, ce qui en fait l’endroit parfait pour profiter d’un repas tout en admirant le paysage.
Le restaurant Al Lago surplombe le lac, où le chef Raffaele Lenzi entraîne ses hôtes dans un voyage créatif et culinaire.
L’atmosphère
Le décor est élégant et sophistiqué, avec des tables joliment dressées et une ambiance apaisante. C’est la touche Patrizia Urquiola. Deux espaces sont disponibles, une en salle dans une ambiance feutrée et chaleureuse et l’autre en extérieur en prise directe avec le lac.
Le chef
Jusqu’à l’année dernière, le restaurant logé au sein de l’hôtel portait la signature du super-toilé Andrea Berton, accompagné de Raffaele Lenzi. Aujourd’hui, Lenzi est seul aux manettes et revendique tête haute son étoile Michelin.
Napolitain, Lenzi s’est forgé un CV auprès des plus grands (Palazzo Sasso, Armani Milano, Villa Feltrinelli, Villa del Quar, Bulgari Milano, pour ne citer que quelques-unes de ses expériences en Italie). Au fil des années, il s’est créé un style, d’essence napolitaine avec des choix forts plus personnels. Son champ d’action, c’est la nature et le monde végétal. Sa vision gastronomique met en valeur les tubercules, les légumes, les racines et les fermentations, au service d’une cuisine saine, voire diététique, et où la saisonnalité des matières premières est essentielle.
Raffaele Lenzi pratique son art non seulement au Lago del Sereno, où il passe la belle saison, mais aussi à la Villa Pliniana toute proche – utilisée pour des événements ou comme résidence privée – et à l’hôtel Sereno à Saint-Barth en hiver, où, il propose une cuisine italienne simple et éclatante.
La cuisine
Le menu propose une cuisine italienne moderne et créative, avec des plats de saison préparés à partir d’ingrédients lombards (surtout des montagnes voisines de la Valtellina) de saison. Les plats sont magnifiquement présentés et offrent une explosion de saveurs qui raviront les papilles des convives les plus exigeants.
Le chef Lenzi nous propose trois menus dégustation : de véritables voyages culinaires en six ou huit étapes. Ici, il ne s’agit de visiter les facettes de la cuisine régionale italienne, mais bel et bien d’un voyage sensoriel. Des clashs de saveurs, de textures et de combinaisons de certains ingrédients. Une approche audacieuse pour ne pas dire risquée que le chef a réussi à mener à bien avec brio. L’utilisation de techniques qui combinent certains éléments qui font naître de nouvelles saveurs étonnantes comme la glace au bacon ou la crème brûlée aux asperges blanches.
Et s’il est facile de se laisser tenter par le classicisme italien réinterprété du menu Hommage à la tradition (Bigoli alla carbonara en deux services ; Tinca in carpione ; Frico avec oignon, épinards et fromage Montasio) ou de Tubercules et légumes (Centrifugeuse d’écorce de yucca et d’herbes ; Seitan alla royale, herbes amères et pois chiches), le parcours emblématique reste celui des Contrasti & Contraddizioni, véritable étalage de la créativité de Lenzi, où sa prise de risque est maximale.
En témoignent les délicats tortellinis de potiron au miso et à la rue, aux accents asiatiques, les divagations indiennes ou mexicaines de l’amuse-bouche d’ouverture, entre une tortilla de pommes de terre, épinards et oignons et une Dosa (crêpe indienne) au curry de poulet.
Nous passons ensuite à la douceur inhabituelle du Riso riserva San Massimo au pollen et au garum d’abricots et au délicieux omble chevalier au miso d’orge, poulet et morue.
Avec la surprise finale d’un dessert appelé English breakfast, où le sorbet est du thé et les œufs brouillés sont représentés par une panna cotta au bacon avec une sphère de Vov et des brioches de pan avec de la confiture de tomates.
Au menu, nos convives ont choisi en entrée des coquilles saint-jacques grillées à la pomme de terre violette et un simple prosciutto jambon cru de Zibello, à tomber par terre. Pour le primo, nous nous sommes émerveillées de la précision du risotto au safran, ragoût et poudre de champignons, suivi de la pêche du jour et enfin pour finir sur une touche de sucré, une tartelette façon tiramisu. Du classique donc avec une exécution merveilleuse.
Les vins
Nous sommes restés sur une note unique, l’incontournable Ca del Bosco, le must des Franciacorta (élaboré strictement suivant la méthode champenoise). Une vaste liste de vins est disponible, allant des vins italiens les plus primés aux plus petits producteurs autour du lac de Côme. Vous pouvez également associer des vins au verre à votre menu de dégustation selon les recommandations du sommelier.
Note sympathique ! un barman, génial, crée aussi des cocktails et mocktails sans alcool pour accompagner un menu de dégustation. Demandez-lui de traduire, de manière alcoolisée ou non, ce que vous inspirent vos vacances au lac de Côme ou en Asie !