D’arbres en arbres, découvrir l’Italie des origines

Forêts primaires et intouchables, puits d’oxygène, arbres éternels et centenaires. Grimpez sur ces troncs fascinants lors d’un tour spécial d’Italie et découvrez, du haut de leurs  branches, la Toscane, la Sardaigne, les Pouilles et la Sicile comme vous ne les avez jamais vues !

Querce delle CheccheChêne des Checche © fabio c. favaloro

Depuis 2013, près de 300 des plus vieux arbres d’Italie sont reconnus et protégés par une loi qui en interdit l’abattage et la détérioration. Parfois isolés au milieu de champs cultivés, parfois cachés dans des jardins botaniques ou des parcs plus fréquentés. Ces monuments naturels et plein de majesté ont vu passer les hommes et les époques. Leurs cicatrices sont le reflet des siècles, des guerres, des défaites et des victoires… Une histoire curieuse et unique.

Sport & découverte :

Aujourd’hui,  la Sia (Société italienne d’arboriculture) en collaboration avec l’Italian Botanical Heritage (un projet consacré à la promotion du patrimoine botanique italien) et l’agence Algotour proposent des itinéraires autour de ce patrimoine naturel.

Chêne des sorcières de GrignanoChêne des sorcières (Quercia delle streghe) de Grignano

Accompagnés de guides «tree climbers» professionnels et sécurisés par des cordes, les participants pourront grimper sur les branches de ces arbres immenses en Toscane, au Lac Major, au lac d’Orta et dans le veronese.

Au programme : visites de jardins, de parcs, de bourgs anciens, de caves et de musées botaniques.

d'arbre en arbre en ItalieSapin blanc de Vesenda (Sondrio) 

D’arbre en arbre autour de l’Italie

Du haut de ses 28,5 mètres, le Cèdre du Liban compte parmi les plus grands arbres d’Europe. Situé dans la Villa Mirabello, cet ancêtre vert a poussé en plein centre historique de la ville de Varese, aux côtés d’un platane oriental, lui aussi protégé.

Hêtre de  San FrancescoHêtre de San Francesco, Rivodutri 

Symbole de la Toscane, le Chêne des Checche est un monument naturel et historique dont l’âge est estimé à plus de 300 ans.

Cap au sud, dans les Lecce, avec le Chêne vallonea de Tricase qui, selon les experts, remonterait au XII°s.

Chêne ValloneaChêne Vallonea

Les ficus du jardin botanique de Palerme nous emmènent dans une forêt d’Orient, et c’est avec la forêt primaire de Montes, en Sardaigne, que l’on retrouve l’Italie : jamais touchés par l’homme, les arbres éternels racontent les origines de la péninsule.

Ficus de PalermeFicus de Palerme

De Milan à Rome, du Lac Major aux collines de la Toscane, un voyage parmi les arbres : Algotour/treetours

Infos utiles :

Les itinéraires durent 3-4 jours avec un nombre minimum de 12 participants.
Outre les visites guidées, des activités individuelles sont proposées (réservations obligatoires) comme le tree-climbing, des leçons d’histoire du jardin, des dégustations de vins et des vols en montgolfière.
Tel : +39 06.51.39.564
Mail : algol@algoltour.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest10Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !