Share This Article
Newsletter
Forêts primaires et intouchables, puits d’oxygène, arbres éternels et centenaires. Grimpez sur ces troncs fascinants lors d’un tour spécial d’Italie et découvrez, du haut de leurs branches, la Toscane, la Sardaigne, les Pouilles et la Sicile comme vous ne les avez jamais vues !
Près de 300 des plus vieux arbres d’Italie sont reconnus et protégés par une loi qui en interdit l’abattage et la détérioration. Parfois isolés au milieu de champs cultivés, parfois cachés dans des jardins botaniques ou des parcs plus fréquentés. Ces monuments naturels et plein de majesté ont vu passer les hommes et les époques. Leurs cicatrices sont le reflet des siècles, des guerres, des défaites et des victoires… Une histoire curieuse et unique.
Sport & découverte
Aujourd’hui, la Sia (Société italienne d’arboriculture) en collaboration avec l’Italian Botanical Heritage (un projet consacré à la promotion du patrimoine botanique italien) propose des itinéraires autour de ce patrimoine naturel.
Chêne des sorcières (Quercia delle streghe) de Grignano
Accompagnés de guides «tree climbers» professionnels et sécurisés par des cordes, les participants pourront grimper sur les branches de ces arbres immenses en Toscane, au Lac Major, au lac d’Orta et dans le veronese.
Au programme : visites de jardins, de parcs, de bourgs anciens, de caves et de musées botaniques.
Sapin blanc de Vesenda (Sondrio)
D’arbre en arbre autour de l’Italie
Du haut de ses 28,5 mètres, le Cèdre du Liban compte parmi les plus grands arbres d’Europe. Situé dans la Villa Mirabello, cet ancêtre vert a poussé en plein centre historique de la ville de Varese, aux côtés d’un platane oriental, lui aussi protégé.
Hêtre de San Francesco, Rivodutri
Symbole de la Toscane, le Chêne des Checche est un monument naturel et historique dont l’âge est estimé à plus de 300 ans.
Cap au sud, dans les Lecce, avec le Chêne vallonea de Tricase qui, selon les experts, remonterait au XII°s.
Chêne Vallonea
Les ficus du jardin botanique de Palerme nous emmènent dans une forêt d’Orient, et c’est avec la forêt primaire de Montes, en Sardaigne, que l’on retrouve l’Italie : jamais touchés par l’homme, les arbres éternels racontent les origines de la péninsule.
Ficus de Palerme
De Milan à Rome, du Lac Major aux collines de la Toscane, un voyage parmi les arbres.
Infos utiles :
Les itinéraires durent 3-4 jours avec un nombre minimum de 12 participants.
Outre les visites guidées, des activités individuelles sont proposées (réservations obligatoires) comme le tree-climbing, des leçons d’histoire du jardin, des dégustations de vins et des vols en montgolfière.