6 critères pour choisir votre agriturismo

Avec les beaux jours et la belle saison : succès assuré pour l’agriturismo en Italie ! Sans doute le meilleur moyen de voyager, tout en profitant de la campagne italienne, de la nature et des produits du terroir. Mais attention aux arnaques !

Si, d’un point de vue juridique, les structures qui relèvent de l’agritourisme sont ces petites entreprises qui valorisent les produits locaux et proposent un logement dans leur domaine, la qualité de ces endroits reste très variable.

Avant de réserver, attention à bien regarder :

- la taille du domaine : pour fournir ses propres aliments, l’agritourisme doit s’étendre sur plus d’un hectare.

agriturismo_mode d'emploi

- le nombre de couverts au restaurant : s’ils sont trop nombreux, la qualité des plats risque d’en être sacrifiée.

- les matières premières que produit l’entreprise : l’un des avantages de l’agritourisme, c’est qu’on y mange les produits du jardin (fruits, légumes et élevage). Si les aliments ne proviennent pas du domaine, on perd ainsi tout le charme de ce voyage dans les terres italiennes.

agriturismo_mode d'emploi

- l’environnement : gare au voisinage ! Si des usines, des autoroutes ou des grandes villes sont trop près, l’air risque d’être pollué…

- le prix : tablez sur environ 40€ par nuit et par personne (petit déjeuné compris)

les sites web : pour vérifier où vous allez, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agriturismo en question. Mais gardez à l’idée qu’ils chercheront toujours à vous convaincre de réserver chez eux. Lisez plutôt les commentaires d’autres internautes ou rendez-vous dans un site de voyages qui vous indiquera les meilleurs domaines.

Avec tout ça, vous devriez pouvoir passer des vacances de rêve !

Sinon, nous vous aidons avec notre petite sélection pour un voyage en Toscane dans des domaines testés et certifiés !

 

Crédits photo : agriturismoilbelvedere.it, ilpalagetto.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !