Boisson fraîche pour l’été : la bière artisanale italienne

Phénomène sociétal ou révolution agricole : la bière artisanale remporte un franc succès depuis quelques années sur la péninsule italienne. Découvrez notre top 10 des meilleures bières, à déguster dans les brasseries réparties sur tout le territoire italien.

Caos de Birra del Borgo 

Pour commencer, prenons l’un des brasseurs-malteurs les plus connus en Italie et dans le monde :  Leonardo Di Vincenzo, avec sa bière Caos qui, tout en ayant une forte teneur en alcool (10,9% vol), est une boisson fraîche – idéale pour un dîner à base de poisson et une vue sur la mer.

Caos1

Originale jusque dans la recette, la bière Caos mélange le moût de la bière à celui du Malvasia, un cépage d’une entreprise agricole toscane : la Tenuta di Bibbiano.

Si ses saveurs remportent un franc succès, notons, néanmoins, que Caos se fait assez rare (comme les plus grands produits de luxe) : la bière n’est tirée qu’une fois par moins et n’est commercialisée que durant le mois d’août.

CaosInfo: birradelborgo.it

 

Bianca Piperita – Opperbacco

Brassée avec une forte proportion de froment, la bière blanche Bianca Piperita nous vient des Abruzzes où on la confectionne en utilisant de l’écorce d’orange et du coriandre – deux ingrédients typiques de la tradition belge.

Luigi Recchiuti, le brasseur, y ajoute sa touche personnelle avec un peu d’avoine et, surtout, du miel local et de la menthe poivrée.

Résultat : une boisson fraîche, élégante et aromatisée, avec seulement 4,2% vol. d’alcool.

Bianca PiperitaInfo: opperbacco.it

 

Blond – Extraomnes

Élu meilleur brasseur 2013 par le magazine référence Fermento Birra,  Luigi D’Amelio a toujours été passionné par la bière. Et il le lui rend bien à travers sa Blond de la brasserie lombarde Extraomnes.

Avec 4,4% vol, la Blond se distingue pour son équilibre subtil entre rondeur et amertume. Mais inutile de disserter davantage car, selon le slogan d’Extraomnes,la birra va solo bevuta” (la bière, on la boit et c’est tout).

ExtraomnesInfo: extraomnes.com

 

Zona Cesarini – Toccalmatto

La deuxième vie de l’ex-manager Bruno Carilli, commence à Fidenzadi, au centre de la plaine du Pô. C’est dans cette commune de la province de Parme que se trouve la brasserie Toccalmatto. Bruno Carilli y produit la Zona Cesarini, un petit bijou de famille (6,6% vol.) dont l’arôme intense provient d’un mix de houblon (du Japon, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie). Le brasseur collabore aussi avec d’autres confrères (italiens ou étrangers) et propose ces bières one shot qui, comme leurs noms l’indiquent, disparaissent en un rien de temps !

Toccalmatto Zona CesariniInfo: birratoccalmatto.com

 

Montestella – Birrificio Lambrate

La plus “vieille” bière de la plus “vieille” brasserie artisanale de Milan : Montestalla du Birrificio Lambrate a signé le passage des bières industrielles au règne indiscutable de la production artisanale.

Créée en 1996, la Montestella n’a pas 20 ans encore et, puisque tout est relatif, la qualifier de “vieille” pourrait sembler quelque peu exagéré – voire ridicule.  Mais parmi les nouvelles bières, produites par le brillant brasseur-malteur Fabio Brocca et son équipe, la Première bière se distingue encore pour son équilibre et sa simplicité (bière idéale pour commencer la soirée !).

 

MontestellaInfo: birrificiolambrate.com

 

Rurale – Birrificio Montegioco

Tapi dans un petit village de la Vallée Grue, à quelques kilomètres de Tortona, Riccardo Franzosi est un infidèle très apprécié des passionnés. Ses quelques flirtes, dans l’univers viticole, avec les fruits du terroir n’enlèvent en rien la qualité de ses “classiques” comme la Rurale : bière ambrée à 5,8% vol qui allie quelques notes de douceur aux saveurs des agrumes et parfums épicés.

Rurale – Birrificio MontegiocoInfo: birrificiomontegioco.com

 

Zàgara – Barley

La Zàgara est une bière au miel d’oranger, idéale pour rafraîchir les chaudes journées en Sardaigne. Pari peu risqué : la Zàgara  aura probablement un grand succès encore cet été. Surtout au regard de sa faible teneur en alcool de 5,1% vol. seulement.

Le mérite revient tout naturellement au brasseur malteur : Nicola Perra – un ingénieur qui a eu l’audace de laisser tomber la voie qui lui été toute tracée pour devenir un talentueux producteur italien de bières artisanales (quelle belle idée !).

Barley-ZagaraInfo: barley.it

 

Spaceman – Brewfist

Fortes saveurs et personnalité bien marquée, la Spaceman est une “West Coast Ipa” à 7% vol. Cette appellation – un peu trop spécialisée – définit une variété de bières sèches en bouche, à base de houblons aromatisés qui rappellent les fruits exotiques et les agrumes.

Le succès rencontré par la Spaceman est fulgurant. En un rien de temps, Andrea Maiocchi et Pietro Di Pilato ont fait de leur brasserie de Codogno l’une des références en matière de bière artisanale. Et les deux jeunes hommes ont bien l’intention de surprendre encore.

SpacemanInfo: brewfist.com

 

Tipopils – Birrificio Italiano

Les amateurs ou fins connaisseurs de bières artisanales italiennes le savent : parler de Tipopils, c’est se référer désormais à un classique intemporel. Certains diront même qu’il s’agit du plus bel exemple de la bière historique, née en Bohême au milieu du XIX°s.

Son succès international s’explique, en partie, par son parfum prononcé et l’attention toute particulière donnée au choix des houblons. Facile à boire, la Tipopils a une teneur en alcool de 5,2% vol.

Birrificio-Italiano-TipopilsInfo: birrificio.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !