Au pied du Mont Blanc (route des vins n°1)

Au pied de sa majesté le Mont Blanc : le royaume du Prié Blanc. Nous choisissons de faire le premier itinéraire « Vini del Monte Bianco » à pied de Morgex à Derby Villaret. 12 km, ce n’est pas la mer à boire à condition de limiter les dégustations ! C’est à Morgex que commence la route des vins serpentant au milieu des montagnes parmi les plus élevées d’Europe comme le Cervin, le Mont Rose, le Gran Paradiso et sa majesté le Mont-Blanc.

Une seule envie nous tenaille : découvrir au plus vite ces petits vignobles qui s’inscrivent parmi les plus hauts d’Europe. Les voir s’accrocher à d’étroites terrasses ménagées sur des pentes raides donne le vertige et laisse imaginer la pénibilité du travail uniquement manuel et la faiblesse des rendements. Il suffit de rencontrer les viticulteurs valdôtains pour réaliser leur courage et leur ténacité de montagnard.

Ce large bassin verdoyant se déroule au pied du Monte Bianco. Sa beauté est contrastée entre ses pentes couvertes de vignes, ses petits villages typiques disséminés de-ci, de-là, et ses sommets enneigés, gardiens millénaires de ce petit coin de paradis, qui déchirent le ciel.

C’est le territoire par excellence du Prié Blanc, un cépage autochtone blanc unique cultivé traditionnellement sur des pergolas basses. C’est une des rares variétés à franc de pied, non greffés sur des vignes américaines. Les vins sont ici produits à des altitudes maximales qui atteignent les 1225 mètres et descendent jusqu’à 900 mètres d’altitude.

Le vigneron Brunet Piero à Morgex nous explique les conditions climatiques de la Vallée d’Aoste et les caractéristiques des terrains, leur exposition, leur position et leur inclinaison dans un environnement préservé à souhait. La tradition vitivinicole est plurimillénaire en Vallée d’Aoste. On comprend ainsi la qualité de ce vin qui se mérite.

Le panorama est superbe avec cette vigne qui s’accroche comme luttant pour sa survie. Les écarts thermiques entre le jour et la nuit sont surprenants et accentuent l’intensité du parfum des vins valdotains qui accompagnent parfaitement les produits de la gastronomie locale.  Patience et ténacité planent sur cette viticulture quasi héroïque faite de terrasses et de murs de pierres sèches.

 

Marché des producteurs

Le jeudi, ne manquez surtout pas à Morgex le marché agricole du Valdigne avec ses producteurs du cru qui vendent directement le fruit de leur labeur, vins, fromages, légumes, fruits, miel, confitures….

 

Dégustation chez les vignerons

Rendez-vous chez Brunet Piero qui propose des visites sur réservation.

Chez Celegato Carlo, on déguste un Valle d’Aosta DOC, blanc de Morgex (qui accompagne à merveille les fritures locales) et de La Salle.

La Cave du Vin Blanc de Morgex et de la Salle nous laisse découvrir une belle palette de vins de caractère.

Notre halte gastronomique

Pour nous restaurer nous avons choisi la Jolie Bergère à La Salle dans la vallée paisible de Planavla de La Salle qui possède aussi 8 chambres.

La cuisine y est typique et s’accompagne d’une carte des meilleurs vins locaux.

Nous avons quitté ce lieu magique sans oublier d’y déguster et d’y acheter un beurre fabriqué sur place selon une antique recette ainsi que le « séras », un délicieux fromage aux saveurs fraiches et délicates.

La Jolie Bergère – località planaval – 11015 La Salle – Tel : +39 0165 861 292

 

Tous les parcours du Val d’Aoste :

Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Mes origines sont italiennes. Ma famille vit en Italie entre la Sicile et la Calabre depuis le 11ème siècle. C’est dans cette « Botte » que nous allons avec mon mari Louis puiser notre oxygène. Connaissant le moindre de ses recoins, elle est devenue passion et émerveillement à chacune de nos visites.