Share This Article
Newsletter
Le monde de Banksy – L’expérience immersive, une exposition consacrée au génie et à l’œuvre de Banksy, l’artiste sans nom qui a transfiguré le paysage urbain contemporain avec ses œuvres, fait ses débuts à la Galleria dei Mosaici, du côté du 4 novembre de la gare centrale de Milan .
Anonyme et courageux , visionnaire et critique, mystérieux censeur de la société contemporaine. Les œuvres de Banksy font soudain irruption , transfigurant le paysage urbain et bousculant les règles de la communication artistique. À partir du 3 décembre (jusqu’au 27 février 2022) les œuvres de l’artiste de Bristol conquièrent les espaces de la gare centrale de Milan avec l’exposition incontournable “The World of Banksy – The Immersive Experience”, à la Mosaic Gallery, côté IV novembre.
Après le succès de l’exposition au Teatro Nuovo de Milan , qui a suivi les éditions de Paris, Barcelone, Prague, Bruxelles et Dubaï, l’art de Banksy s’arrête à Milan Central, l’une des plus belles gares du monde, la porte par excellence de la métropole lombarde qui accueille chaque jour des voyageurs de toute l’Europe.
L’artiste anonyme – son expérience rappelle celle des membres du collectif musical américain “The Residents” , fondé en 1972, toujours en activité et à l’identité inconnue – est considéré comme l’un des plus importants représentants du street art. L’exposition présente plus de 30 nouvelles œuvres jamais exposées auparavant, dont Ozone Angel , Steve Jobs , Napoleonet Waiting In Vain , en plus d’œuvres et de peintures murales créées par de jeunes artistes anonymes de toute l’Europe. L’itinéraire présente plus de 130 œuvres qui racontent l’univers du mystérieux artiste britannique , connu pour aborder les problèmes politiques et sociaux avec une ironie mordante. Aux côtés des chefs-d’œuvre les plus emblématiques tels que Lanceur de fleurs et Fille au ballon , œuvres qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Il existe également une section vidéo spéciale qui retrace l’histoire et le message social des peintures murales créées par Banksy sur les murs, les ponts et les rues du monde entier.
The World of Banksy – The Immersive Experience est une expérience inédite : les gares sont l’un des lieux qui représentent le plus le message du street art et le langage universel de Banksy. Parmi les méandres habités de Milano Centrale, point de référence urbain irremplaçable , les visiteurs auront l’opportunité de vivre de nouvelles expériences et d’enrichir leur bagage culturel en s’immergeant dans l’art vivant de l’un des protagonistes du monde contemporain.
Celle de Milan est la première étape d’un long voyage qui pourra à l’avenir proposer l’art de Banksy dans d’autres gares italiennes. Pour Milano Centrale une confirmation de son identité renouvelée : non seulement un non-lieu dédié au voyage mais aussi un lieu de culture, d’expérience et de réflexion.