Share This Article
Newsletter
Parce que chaque photo raconte une histoire, laissons-nous conter celle de la péninsule italienne au gré des images publiées par 10 Instagramers de talent.
Italiens ou étrangers, pros ou amateurs, ces artistes partagent leurs voyages et leurs découvertes, leurs surprises et émerveillement sur les réseaux sociaux via un simple “clic”. Un petit geste qui se transforme aussitôt en jolie photo publiée sur la toile. Parfois, la lumière, l’angle adopté, l’objet ou le graffiti – au demeurant insignifiant – photographié révèlent des beautés cachées. C’est le charme des choses simples et naturelles. C’est l’Italie sans artifice ; l’Italie authentique !
Des lacs gelés du Trentin Haut Adige aux plages et paysages ensoleillés du golf de Naples, une belle palette de décors et de couleurs signée Gianpiero Riva.
Gianpiero Riva a cet œil à la fois expert et naïf qui distingue les meilleurs photographes : le journaliste perçoit et s’émerveille des charmes de la nature, tout en les magnifiant par une mise en scène à la fois simple et originale.
Villa Panza – Tarvisio – Trentin
Son compte Instagram nous emmène dans les endroits les plus calmes et déserts de l’Italie pour nous en présenter leur infinie beauté. Un beau voyage alliant authenticité et somptuosité !
Autrefois à Rome et aujourd’hui en Sicile, Rachel partage sa passion pour la gastronomie à travers ses ouvrages mais aussi via quelques photos prises ici ou là selon ses rencontres, ses balades, ses plaisirs.
Avec Rachel, on découvre ainsi tout l’art de vivre et de manger italien au quotidien : les marchés sur les grandes places et leurs produits locaux, les cuistots à l’ouvrage, ses repas favoris et quelques-unes de ses préparations les plus appétissantes.
Archéologue et ambassadeur de l’histoire italienne, Darius Arya vit à Rome et y photographie les sites les plus anciens. Ces trésors oubliés de la capitale sont systématiquement (ou presque) accompagnés de commentaires très instructifs – et pour cause, l’instagramer est aussi un expert.
Son compte Instagram regorge de photos de Rome, mais on peut aussi y trouver des monuments d’autres villes italiennes comme Venise, Tivoli (en photo), Ostie, ou plus rarement ceux de villes étrangères.
Plusieurs yeux, plusieurs clics : une Italie aux mille facettes, approchée de façon différente selon la sensibilité du photographe. What Italy is est un compte collectif où sont rassemblées les plus belles photos de l’Italie. On y découvre les côtes méditerranéennes comme on ne les a jamais vues, on se familiarise avec l’architecture moderne ou antique des monuments contemporains ou historiques et on voyage à travers les villes tout en s’imprégnant de l’art de vivre italien…
Installée à Rome, Nicolee Drake partage sa passion pour l’Italie à travers des photos qui traduisent à merveille cette italianité dans laquelle on aime tant se retrouver.
La jeune femme nous emmène, avec elle, lors de ses voyages sur la péninsule et offre un bel aperçu des villes italiennes – avec la récurrence curieuse de… bicyclettes !
Food Stylist basée à Milan, Laura La Monaca photographie les créations culinaires italiennes en adoptant un regard d’expert et un angle d’esthète. Mêlées à ces clichés gastronomiques, les images de paysages, des villes ou des monuments ancrent les spécialités italiennes dans leur réalité spatiale et nous permettent d’apprécier la dolce vita, comme si on y était !
Moins suivi sur Instagram (moins de 1000 followers à ce jour), et pourtant, ses photos sont pleines… de vie, tout simplement. Des villes, des paysages, mais aussi des gens ! Des Italiens avec tout leur charme, leur classe ou leur exubérance. Parce que l’Italie n’est pas qu’un musée à ciel ouvert et qu’on y vit aussi – et on s’y sent, d’ailleurs, très bien. Bref, le compte Instagram du photographe florentin Marco Badiani mérite d’être connu malgré certains filtres peut-être quelques fois un peu trop chargés.
Exposition à Florence – la mode en Italie
Rome, la vie urbaine, l’architecture et le Street Art sont les maîtres mots de Jessica Stewart qui partage ses centres d’intérêt sur Instagram. Son œil affuté parvient à saisir l’originalité et la beauté des petites choses. Une belle façon de découvrir la capitale italienne autrement.
Comment ne pas éprouver un chouilla de jalousie en défilant les photographies de Marco, architecte italien vénitien ? On donnerait tout pour être à sa place ! Mais c’est bien ce qu’il faut pour reconnaître le talent du photographe en herbe : aidé, reconnaissons-le, par la beauté naturelle de Venise, ce dernier parvient à magnifier les gondoles sur les rives de la mer Adriatique, les intérieurs des Palais anciens, les ponts et les ruelles de la ville. Un compte à suivre !
Pour finir : zoom sur l’autoproclamée “Tuscan Texan Georgette Jupe”. Basée à Florence, Georgette Jupe aime à se décrire comme une exploratrice amoureuse du vin, de la nourriture et des voyages. La jeune italo-américaine nous offre un aperçu de la vie florentine et de l’art de vivre toscan.
Du Street food à l’art artisanal en passant par les côtes méditerranéennes et les paysages urbains, découvrez ses plus beaux clichés sur son compte Instagram.