Share This Article
Newsletter
Ville italienne de la province de Raguse, en Sicile, Modica ne se résume pas à sa magnifique cathédrale de style baroque ou à son château : il Castello dei Conti. Modica c’est aussi des siècles de culture et de vieilles traditions que l’on retrouve dans ses arts et sa gastronomie. Zoom sur la plus vieille chocolaterie de la ville :
Pénétrer dans l’Antica Dolceria Bonajuto, c’est plonger dans une partie de l’histoire de la Sicile. La petite boutique de douceurs de Modica, remonte, en effet, aux années 1880. C’est à cette époque que Francesco Bonajuto mit au point ses sucreries, inspirées des saveurs arabes et espagnoles. Mais se doutait-il que celles-ci deviendraient les spécialités gourmandes de la Sicile ? Et, quant à sa boutique, la voyait-il surmonter ainsi les épreuves du temps ? Car l’Antica Dolceria Bonajuto se trouve encore là où Francesco Bonajuto l’avait fondée : dans le centre historique de Modica, village sicilien connu pour son chocolat et ses délices qui régalent nos papilles !
La particularité du laboratoire de l’Antica Dolceria Bonajuto réside dans la façon de travailler le chocolat : loin de la procédure industrielle, tout reste artisanal et traditionnel – une tradition séculaire à laquelle Francesco Bonajuto était très lié (c’est dire aussi, son père la pratiquait lorsque Francesco était tout jeune).
Passés les premiers instants d’émerveillement face à cette fabrique de chocolat historique, vous n’avez que l’embarras du choix : pralines au piment, cannoli à la ricotta – farcis juste avant d’être servis -, nougats ou toute une panoplie de chocolats à goûter et à rapporter chez soi !
Et pour les addicts, désemparés dès leur retour en France, sachez que vous pouvez commander vos sucreries favorites directement en ligne, sur le site de l’Antica Dolceria Bonajuto ou essayer de fabriquer votre propre chocolat avec la recette Chocolat de modica
Où loger ? Pour un séjour agréable, artistique et très instructif : Modicarte
Les savoir faire de la Sicile sont multiples mais les plus connus restent, évidemment, l’art et la cuisine ! A Modica, on célèbre particulièrement la céramique et la gastronomie méditerranéenne.
Alors si vous êtes tentés par une expérience riche en découvertes et que vous souhaitez apprendre les secrets des arts siciliens, la maison de vacances Modicarte pourrait vous intéresser !
En effet, Modicarte accueille les voyageurs qui parcourent la Sicile – et, plus particulièrement, la campagne modicaine – dans son domaine, mais pas seulement ! Au programme : cours d’art pour apprendre ou perfectionner les techniques de gravure ou du travail de la céramique. On retrouve ici les savoir faire caractéristiques de la tradition sicilienne – à savoir ceux du travail de l’argile. Les enfants sont ravis !
Quant aux cuistots, ils pourront s’essayer à la gastronomie sicilienne : une cuisine imprégnée des traditions méditerranéennes. Cours de cuisine et dégustations des plats typiques de Modica proposés par Maurizio – votre hôte toujours agréable et bon vivant – ainsi que sa famille (60€ par tête).
Nota bene : du chocolat à Bonajuto et des activités ludiques à Modicarte, ce voyage s’adresse aux petits comme aux grands. Idéal pour un séjour en famille !
Infos pratiques :
Antica Dolceria Bonajuto
Corso Umberto I, 159 – 97015, Modica (RG)
Tel :0932 941225
Web : www.bonajuto.it
MODICARTE di Dell’Arte Chiara Grazia S.a.s.
Via Consorziale Creta Violicci n.20
97015 MODICA (RG)
Tel e Fax: +39 093 2751577
e-mail: info@modicarte.it
Crédits photos : finedininglovers.it, modicarte.it