Share This Article
Newsletter
L’été en concerts, l’Italie en musique : les chaudes journées des mois d’août et septembre se termineront par des soirées dansantes sous les étoiles d’Italie. Dans les rues, dans les villas ou dans les théâtres historiques ; de l’Arène de Vérone au Théâtre antique de Taormine, en passant par l’Hippodrome “Le Capannelle” à Rome, les chanteurs, les musiciens et leurs instruments seront de sortie.
A Rome
Dans la capitale, ce sera plutôt Rock avec le festival Rock in Roma 2015 – de quoi se déchaîner dans l’immense Hippodrome “Le Capannelle“.
Au programme : Negrita pour un rock italien qui enflamme la soirée du 30 août. Voyage outre-Atlantique le 6 septembre, avec un groupe américain qu’on ne présente plus tant sa renommée est internationale : Linkin Park (info: rockinroma.com).
Mais puisqu’il en faut pour tous les goûts, le rock cèdera sa place aux chansons d’auteurs italiens et les fans d’Antonello Venditti ne seront pas en reste : le chanteur, compositeur et interprète romain fait son retour sur scène avec une tournée qui débutera le 5 septembre au Stade Olympique de Rome (antonellovenditti.it).
De beaux duos et 10 jours de concert (du 10 au 22 septembre), pour les “Capitani Coraggiosi” – Gianni Morandi et Claudio Baglioni – qui chanteront au “Centrale Live”, l’arène du Parc du Foro Italico (baglionimorandilive.it).
Amateurs de piano-forte réservez vos soirées : Stefano Bollani jouera sur la scène de Ravello, le samedi 8 août, et en Sicile, à Zafferana, le 13 août. Le musicien sera également accompagné de son Danish Trio à Berchidda, en Sardaigne (le 14 août) à l’occasion du Festival Time in Jazz (timeinjazz.it).
A Taormine
Le Théâtre Antique de Taormine est un lieu magique qui, en lui-même, vaut largement le détour avec une vue sur la mer mais aussi sur l’Etna.
Si le volcan est un véritable spectacle durant les soirées d’été, ce sont les musiques lyriques et classiques qui accompagnent, chaque année, les coulées de lave. Et 2015 ne fera pas exception : du 15 au 20 août, les notes du Nabucco, de la Traviata ou de l’Aida résonneront sous les étoiles de la Sicile.
Les 22 et 23 août, rendez-vous avec les trois jeunes ténors du “Il Volo” après leur succès à Sanremo.
Et le 29 août, la voix chaude de Mario Biondi retentira dans le théâtre de Taormine.
A Milan
Spectacles et Street food, petits marchés et jeux pour enfants, sans oublier le plus important : un festival de bonnes musiques. C’est ce que l’on retient du Carroponte, un événement organisé dans le Parc Archéologique Industriel Ex-Breda de Milan (rendez-vous très attendu chaque été milanais).
Des airs de reggae, de rock, de folk ou de variété accompagnent les soirées du mois d’août avec des concerts gratuits sous les étoiles.
En septembre, la fête continue avec des concerts très attendus : le 4 septembre c’est Caparezza et son sound ironique.
Le 5, on change de registre avec la “cantantessa” Carmen Consoli, et ses textes fidèles à la terre d’origine : la Sicile.
Carmen Consoli, surnommée la “Cantantessa”
Enfin, le 12, on retrouve J-Ax pour un concert qui s’annonce déjà “sold out“.
Les Pouilles
Direction les Pouilles avec la “Notte della Taranta” : le plus grand festival de musique populaire européen qui accueille, chaque année, plus de 150 mille pizzicati.
Notte della Taranta (nuit de l’araignée) dans les Pouilles
Le 22 août, Melpignano – commune italienne de la province des Lecce – recevra le chanteur de rock italien Luciano Ligabue. Et les fans auront le plaisir de revoir leur idole sur scène, à Reggio Emilia, pour fêter les 25 années de carrière et les 20 ans de l’album “Buon Compleanno Elvis” à l’occasion du “Campovolo-La festa 2015“ (ligabue.com).
En tournée dans l’Italie entière, Francesco De Gregori donne rendez-vous à tous ses fans lors du Vivavoce Tour. Au programme : 28 morceaux de son répertoire revisités avec des arrangements inédits.
Le 5 août, Francesco de Gregori sera au Théâtre D’Annunzio de Pescara, le 17 à l’Arena Negombo d’Ischia (Naples), le 19 à la Villa Bertelli de “Forte dei Marmi” (Lucques) et le 4 septembre à l’Arena Ponte Alto de Modène.
Mais la date à ne surtout pas manquer, c’est celle du 22 septembre pour le Rimmel2015 à Vérone : l’auteur-compositeur-interprète romain jouera l’intégralité de son album le plus réputé, Rimmel, qui fête, cette années, ses 40 ans.
Pour l’accompagner : des artistes italiens très populaires comme Luciano, Elisa, Malika Ayane ou Giuliano Sangiorgi (info: francescodegregori.net).
Le la étant donné, à vous de programmer votre été !