Share This Article
Newsletter
Des pâtes savoureuses aux risottos raffinés, en passant par les croustillantes pizzas parfumées, les Italiens préparent des plats simples avec les meilleurs ingrédients. Et pour être un véritable amateur de cuisine italienne, il vous faut les ustensiles qui vont avec. De la planche à gnocchis au couteau à pizza, Gusto & Arte vous liste les must-have du véritable chef de cuisine italienne. Alors oui, les vrais chefs utilisent du véritable matériel professionnel, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’improviser cuoco italiano à la maison !
PS : Si vous cherchez du matériel pro un conseil : de nombreux modèles sont diponibles sur robot resto.
La planche à gnocchis
Pour préparer de délicieux gnocchis, la règle d’or est de respecter leur forme striée. Pour la reproduire, il vous faut LA planche en bois typique, la “rigagnocchi”. Attention, il est nécessaire de la prendre en bois rugueux pour que la pâte ne colle pas et prenne les petites stries. Pour obtenir des gnocchi parfaits, coupez votre pâte en toutes petites parts égales, et roulez-les le long des stries en exerçant une légère pression. Faites bouillir dans l’eau salée, et 3 minutes plus tard, c’est prêt !
La râpe à fromage
La râpe à fromage “grattugia” en acier inoxydable est si importante dans la cuisine italienne que chaque foyer en possède plusieurs modèles. On l’utilise principalement pour râper le fameux Parmigiano Reggiano sur les pâtes, mais vous pouvez l’utiliser pour tous vos légumes !
Le pilon et le mortier
Pour faire un pesto digne de ce nom, par exemple, utilisez un pilon et un mortier. Broyer vos aliments plutôt que de les mixer permet de conserver les arômes, très utiles pour un pesto riche en goût. Imaginez les saveurs du basilic frais, de l’ail, du pecorino, des pignons de pin et de l’huile d’olive s’unir dans votre mortier pour rendre vos plats délicieux ! Point important : la surface doit être rugueuse et non émaillée.
L’ensemble de cuillères en bois
Vous trouverez un ensemble de cuillères en bois bien usées dans presque toutes les cuisines italiennes. Elles sont solides, n’abîment pas votre casserole et ne fondent pas si vous les posez sur le côté de votre poêle. Pour un délicieux risotto, munissez vous de la cuillère à spaghettis : son trou au milieu laisse couler le riz pendant le mélange, ce qui donne un résultat plus crémeux. D’ailleurs, savez-vous que ce trou au centre sert à mesurer une part de spaghettis pour une personne ? Pratique ! Notre astuce : pour éviter les débordements lorsque l’eau boue dans la casserole, posez simplement une cuillère en bois sur ses bords. C’est magique !
Le couteau à parmesan
Ce couteau en forme d’amande est conçu spécialement pour découper la meule de parmesan. En Italie, tout le monde possède cet illustre “coltello a goccia”, même les enfants !
Le couteau à pizza
Beaucoup plus simple qu’un couteau basique, celui adapté à la pizza permet une découpe rapide et efficace.
L’écumoire
Plus communément utilisée dans la cuisine asiatique, l’écumoire (ou chinois) est l’un de nos outils préférés pour la cuisson des pâtes. La petite passoire permet de retirer facilement les pâtes et les gnocchi de la marmite, et de les verser directement dans la casserole de sauce qui mijote. La quantité d’eau nécessaire à la cuisson des pâtes est conservée, et vous n’avez pas besoin de porter une grande casserole d’eau bouillante à l’évier pour les égoutter !
La passoire
Une fois les pâtes cuites, que faire de l’eau ? C’est ici qu’entre en scène la passoire. Grâce à ses trous fins, la passoire permet à l’eau de s’écouler rapidement. Son système de pied permet également à la “scolapasta” de garder une stabilité.
La machine à pâtes
Tagliatelles, spaghettis, lasagnes… Toutes ces sortes de pâtes nécessitent cette machine qui leur donne la forme et la texture parfaites. Elle est le véritable outil de chef que vous devez vous permettre pour concocter de délicieux plats. En acier chromé, elle est équipée d’un cadran de réglage facile à verrouiller qui vous permet de choisir l’épaisseur de votre pâte. La poignée fait facilement passer la pâte dans les rouleaux et une pince de table solide la maintient en place. Pour réaliser plusieurs formes de pâtes différentes, vous pouvez ajouter de nombreux accessoires à votre machine.
Le séchoir à pâtes
Ustensile qui va de pair avec la machine à pâtes, le séchoir à pâtes vous sera bien utile. Traditionnellement en bois de hêtre, les Italiens l’utilisent pour faire sécher leurs pâtes fraîches avant de les cuire ou de les ranger dans des boîtes en papier pour les conserver. Il mesure généralement 40 cm de haut et est pliable pour un rangement rapide.
Le coupe-raviolis
Appelés “stampi per ravioli”, ces emporte-pièces en métal permettent de découper autour de la farce de vos raviolis. Vous pouvez choisir la forme et la taille que vous voulez donner. De plus, l’utilisation est très simple, pas de risques de se louper !
La marmite hollandaise
Son nom ne l’indique pas forcément, mais il s’agit bel et bien d’un must-have de la cuisine italienne ! La marmite hollandaise, ou marmite en fonte, possède des parois épaisses et isolées qui créent une chaleur uniforme parfaite pour les ragoûts, les braisages et les soupes.Ses parois épaisses en fonte retiennent la chaleur pendant longtemps, ce qui en fait le récipient de service parfait pour apporter vos plats directement sur la table. Votre soupe ou vos pâtes resteront chaudes pendant que les gens se servent dans la grande marmite. Elle vous sera indispensable pour préparer un succulent ragoût italien aux fruits de mer ou encore la spécialité italienne Pasta e fagioli, par exemple.
Le plat à four
Vous le possédez déjà sûrement, ce plat classique vous servira pour les recettes de pâtes cuites au four, comme les lasagnes, les cannellonis farcis, ou encore pour rôtir de la viande. Buon appetito !
La cafetière napolitaine
Cette “macchinetta” est la plus ancienne cafetière du monde, rien que ça ! Atout de taille pour les friands de Moka, elle donne à votre café les saveurs de la profonde Italie. Parfait pour un petit déjeuner rapide, il vous suffit d’eau, un peu de café, vous posez le tout sur la gazinière et le tour est joué !