Quelle ville italienne sera Capitale européenne de la Culture 2019 ?

Quelle ville italienne sera Capitale de la Culture Européenne en 2019 ? Le verdict est tombé : six villes sont encore candidates pour le titre. Le choix se resserre découvrons les finalistes sur le champ ! 

Pour être élue Capitale européenne de la Culture, une ville doit répondre à deux critères définis par le Parlement européen : « la dimension européenne » et « la ville et ses habitants ». Évidemment, les villes italiennes étaient nombreuses à pouvoir prétendre au titre et, puisque l’année 2019 est au couleur du drapeau italien, il a fallu faire un choix ! Sur les 21 villes candidates, l’Italie a dû trancher. Aujourd’hui 6 villes sont encore en lice : Sienne, Cagliari, Lecce, Ravenne, Pérouse-Assise et Matera. L’une d’entre elle sera élue, mais laquelle ? Suspens !

Les paris sont lancés et chacun y va de son pronostic !

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019 ?Sienne : la dernière étape d’un parcours de choix en Toscane

Les moins téméraires miseront, sans doute, sur Sienne et Pérouse-Assise : villes historiques, très touristiques, c’est comme si la finale était jouée d’avance… Attention, ne criez pas victoire trop tôt ! La ville choisie n’est pas seulement sélectionnée pour l’emblème culturel qu’elle incarne !

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019 ?Assise

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019Pérouse  : la ville du chocolat par excellence !

C’est surtout le programme culturel qu’elle accepte de mettre en œuvre, pendant l’année où elle porte le titre, qui est déterminant. Ainsi, la ville choisie devra faire preuve de créativité ! Une fois élue Capitale européenne de la Culture, elle sera investie d’un grand rôle : celui de promouvoir l’Union européenne et sa culture.

Alors pourquoi ne pas parier sur la capitale baroque, les Lecce, avec ses “huit utopies” (l “ARTopia”, la “PROFItopia”, l'”EDUtopia”, la “TALENtopia”, la “POLIStopia”, la “DEMOCRAtopia”, l’ “ESPERIENtopia” et l'”ECOtopia) ?

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019Lecce

Ou encore Ravenne – capitale mondiale de la mosaïque – qui s’est particulièrement investie dans la mise au point de son programme ! Celui-ci rassemble 1 000 habitants, 300 réalités culturelles, économiques et sociales. Depuis 6 ans, la ville a organisé 300 rencontres, 422 jours d’open call pour 400 idées… Le résultat ne peut être que riche et original !

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019Ravenne

Quant à Cagliari –  capitale de la Sardaigne - et Matera – célèbre pour ses habitats troglodytiques – toutes les chances sont encore de leur côté ! De nombreux habitants se mobilisent pour vanter les mérites de leur programme. Il s’agit, tout de même, de se faire un nom, dans l’Europe ! Et la joie éprouvée, à l’annonce des 6 finalistes, n’a fait qu’augmenter les motivations de chacun.

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019Cagliari : capitale de la Sardaigne

Quelle ville italienne sera élue Capitale européenne de la Culture 2019Matera

Le gouvernement italien devait finaliser son choix avant la fin du mois et, dans 9 mois, le Conseil des ministres de l’Union européenne évaluera les programmes des villes pré-sélectionnées.

La liste précédente comprenait bien 21 villes. Les auditions au Ministère des Biens Culturels et du Tourisme ont finalement étaient décisives pour les 15 villes éliminées – parmi lesquelles : Aoste, Caserte, Città-diffusa Vallo di Diano et le Cilento, Erice, Grosseto et la Maremma, Palerme, Pise, Reggio Calabria, Syracuse, Tarente et Urbino.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre pour organiser – comme il se le doit – un voyage dans la Capitale de la Culture Européenne ! Restons en veille !

 

Crédits : materalife.it, tempestuous.ca, huffingtonpost.it, wondermondo.com, visitsitaly.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !