Quelle ville italienne sera Capitale de la Culture Européenne en 2019 ? Le verdict est tombé : six villes sont encore candidates pour le titre. Le choix se resserre découvrons les finalistes sur le champ !
Pour être élue Capitale européenne de la Culture, une ville doit répondre à deux critères définis par le Parlement européen : « la dimension européenne » et « la ville et ses habitants ». Évidemment, les villes italiennes étaient nombreuses à pouvoir prétendre au titre et, puisque l’année 2019 est au couleur du drapeau italien, il a fallu faire un choix ! Sur les 21 villes candidates, l’Italie a dû trancher. Aujourd’hui 6 villes sont encore en lice : Sienne, Cagliari, Lecce, Ravenne, Pérouse-Assise et Matera. L’une d’entre elle sera élue, mais laquelle ? Suspens !
Les paris sont lancés et chacun y va de son pronostic !
Sienne : la dernière étape d’un parcours de choix en Toscane
Les moins téméraires miseront, sans doute, sur Sienne et Pérouse-Assise : villes historiques, très touristiques, c’est comme si la finale était jouée d’avance… Attention, ne criez pas victoire trop tôt ! La ville choisie n’est pas seulement sélectionnée pour l’emblème culturel qu’elle incarne !
Pérouse : la ville du chocolat par excellence !
C’est surtout le programme culturel qu’elle accepte de mettre en œuvre, pendant l’année où elle porte le titre, qui est déterminant. Ainsi, la ville choisie devra faire preuve de créativité ! Une fois élue Capitale européenne de la Culture, elle sera investie d’un grand rôle : celui de promouvoir l’Union européenne et sa culture.
Alors pourquoi ne pas parier sur la capitale baroque, les Lecce, avec ses « huit utopies » (l « ARTopia », la « PROFItopia », l' »EDUtopia », la « TALENtopia », la « POLIStopia », la « DEMOCRAtopia », l’ « ESPERIENtopia » et l' »ECOtopia) ?
Ou encore Ravenne – capitale mondiale de la mosaïque – qui s’est particulièrement investie dans la mise au point de son programme ! Celui-ci rassemble 1 000 habitants, 300 réalités culturelles, économiques et sociales. Depuis 6 ans, la ville a organisé 300 rencontres, 422 jours d’open call pour 400 idées… Le résultat ne peut être que riche et original !
Quant à Cagliari – capitale de la Sardaigne - et Matera – célèbre pour ses habitats troglodytiques – toutes les chances sont encore de leur côté ! De nombreux habitants se mobilisent pour vanter les mérites de leur programme. Il s’agit, tout de même, de se faire un nom, dans l’Europe ! Et la joie éprouvée, à l’annonce des 6 finalistes, n’a fait qu’augmenter les motivations de chacun.
Cagliari : capitale de la Sardaigne
Le gouvernement italien devait finaliser son choix avant la fin du mois et, dans 9 mois, le Conseil des ministres de l’Union européenne évaluera les programmes des villes pré-sélectionnées.
La liste précédente comprenait bien 21 villes. Les auditions au Ministère des Biens Culturels et du Tourisme ont finalement étaient décisives pour les 15 villes éliminées – parmi lesquelles : Aoste, Caserte, Città-diffusa Vallo di Diano et le Cilento, Erice, Grosseto et la Maremma, Palerme, Pise, Reggio Calabria, Syracuse, Tarente et Urbino.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre pour organiser – comme il se le doit – un voyage dans la Capitale de la Culture Européenne ! Restons en veille !
Crédits : materalife.it, tempestuous.ca, huffingtonpost.it, wondermondo.com, visitsitaly.com