Share This Article
Newsletter
Quelle ville italienne sera Capitale de la Culture Européenne en 2019 ? Le verdict est tombé : six villes sont encore candidates pour le titre. Le choix se resserre découvrons les finalistes sur le champ !
Pour être élue Capitale européenne de la Culture, une ville doit répondre à deux critères définis par le Parlement européen : « la dimension européenne » et « la ville et ses habitants ». Évidemment, les villes italiennes étaient nombreuses à pouvoir prétendre au titre et, puisque l’année 2019 est au couleur du drapeau italien, il a fallu faire un choix ! Sur les 21 villes candidates, l’Italie a dû trancher. Aujourd’hui 6 villes sont encore en lice : Sienne, Cagliari, Lecce, Ravenne, Pérouse-Assise et Matera. L’une d’entre elle sera élue, mais laquelle ? Suspens !
Les paris sont lancés et chacun y va de son pronostic !
Sienne : la dernière étape d’un parcours de choix en Toscane
Les moins téméraires miseront, sans doute, sur Sienne et Pérouse-Assise : villes historiques, très touristiques, c’est comme si la finale était jouée d’avance… Attention, ne criez pas victoire trop tôt ! La ville choisie n’est pas seulement sélectionnée pour l’emblème culturel qu’elle incarne !
Pérouse : la ville du chocolat par excellence !
C’est surtout le programme culturel qu’elle accepte de mettre en œuvre, pendant l’année où elle porte le titre, qui est déterminant. Ainsi, la ville choisie devra faire preuve de créativité ! Une fois élue Capitale européenne de la Culture, elle sera investie d’un grand rôle : celui de promouvoir l’Union européenne et sa culture.
Alors pourquoi ne pas parier sur la capitale baroque, les Lecce, avec ses “huit utopies” (l “ARTopia”, la “PROFItopia”, l'”EDUtopia”, la “TALENtopia”, la “POLIStopia”, la “DEMOCRAtopia”, l’ “ESPERIENtopia” et l'”ECOtopia) ?
Ou encore Ravenne – capitale mondiale de la mosaïque – qui s’est particulièrement investie dans la mise au point de son programme ! Celui-ci rassemble 1 000 habitants, 300 réalités culturelles, économiques et sociales. Depuis 6 ans, la ville a organisé 300 rencontres, 422 jours d’open call pour 400 idées… Le résultat ne peut être que riche et original !
Quant à Cagliari – capitale de la Sardaigne – et Matera – célèbre pour ses habitats troglodytiques – toutes les chances sont encore de leur côté ! De nombreux habitants se mobilisent pour vanter les mérites de leur programme. Il s’agit, tout de même, de se faire un nom, dans l’Europe ! Et la joie éprouvée, à l’annonce des 6 finalistes, n’a fait qu’augmenter les motivations de chacun.
Cagliari : capitale de la Sardaigne
Le gouvernement italien devait finaliser son choix avant la fin du mois et, dans 9 mois, le Conseil des ministres de l’Union européenne évaluera les programmes des villes pré-sélectionnées.
La liste précédente comprenait bien 21 villes. Les auditions au Ministère des Biens Culturels et du Tourisme ont finalement étaient décisives pour les 15 villes éliminées – parmi lesquelles : Aoste, Caserte, Città-diffusa Vallo di Diano et le Cilento, Erice, Grosseto et la Maremma, Palerme, Pise, Reggio Calabria, Syracuse, Tarente et Urbino.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre pour organiser – comme il se le doit – un voyage dans la Capitale de la Culture Européenne ! Restons en veille !
Crédits : materalife.it, tempestuous.ca, huffingtonpost.it, wondermondo.com, visitsitaly.com
1 Comment
Ilaria
Inutile de dire que je vote pour Pérouse/Assise :)) …mais la bataille s’annonce rude et alors, “che vinca il migliore!” 😉