Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

Les belles journées et le printemps arrivent : c’est le moment pour partir en mer sur les barques des pêcheurs, déjeuner en terrasse au bord de l’eau et profiter des doux rayons du soleil ! Des petits plaisirs que les habitants de la côte Sorrentine et Amalfitaine s’offrent dès le mois de mars ! Et pourquoi pas nous ? Voici quelques conseils pratiques pour profiter de ce presque-début-d’été dans la province de Naples.

A savoir : la côte, belle et sauvage, est aussi difficile d’accès. Pas de panique, avec de bonnes chaussures de marche, la balade est très agréable. Autre possibilité : voyager de quais en quais, par la mer, en louant une barque à n’importe quel port de la côte.

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

Reste une seule question : Côte Sorrentine ou Amalfitaine ? Le bras de mer n’est pas linéaire avec des calanques magnifiques, qui pourront en désorienter plus d’un ! Comment ne pas se perdre et accéder aux plus beaux endroits ? Voici un petit itinéraire, plein de bonnes adresses qui pourraient bien vous servir :

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et PositanoMassa Lubrense

Sur la Côte Sorrentine, la commune de Massa Lubrense est d’une beauté rare avec de nombreux hameaux, comme celui de Marciano. Appelée aussi Le Fontane, la baie de Capitan Cook n’a qu’un seul capitaine : Bernardo Lombardi ! Bernardo tient, depuis plus de trente ans, un restaurant sur la plage, face à l’île de Capri. On y accède par la mer, ou bien à pied, en laissant la voiture sur la route principale (le célèbre Nastro d’Oro, sur le trajet entre Massa Lubrense et Nerano). 20 minutes de descente, et nous voilà arrivés ! Sinon, une navette fait aussi les va et vient jusqu’au restaurant.

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et PositanoBaie du Capitan Cook (Le Fontane)

Au menu cette année, on commence avec le thon à l’huile d’olive vierge extra de Massa Lubrense avec du caprese, des tresses de mozzarella et tomates, pour finir avec des linguine au thon, aux câpres et aux olives ! D’autres plats seront proposés en fonction des saisons. En plein été, par exemple, une carafe de vin blanc avec des bonnes pèches (restaurant Cala di Marciano, Massa Lubrense, tel. +39. 081.8089394).

Tout près : Nerano et sa magnifique plage Marina del Cantone. On y accède facilement en voiture mais beaucoup préfèrent le trajet maritime au départ de Capri et Sorrento.

Fins gourmets ? Vous ne serez pas déçus avec des restaurants étoilés comme la Taverna del Capitano – autrefois maison de pêcheurs, transformée en un établissement très élégant donnant sur la plage. Le chef Alfonso Caputo cuisine avec les produits de la mer ! Au menu : la Sériole fumée aux écorces d’agrumes ou les paccheri (pâtes) au ragoût de dorade sébaste. Quant au pain et aux pâtes, ils sont faits maison, préparés chaque jour selon la tradition. Évidemment, vous pourrez aussi goûter aux poissons frais – cuits rapidement pour ne rien enlever à leurs saveurs naturelles ! (loc. Marina del Cantone, Massa Lubrense, tel. +39. 081.8081028).

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

Sur la même plage à Nerano : Lo Scoglio. Ce restaurant, amarré sur pilotis, est dirigé par Peppino De Simone – connu dans le monde entier pour les spaghetti aux courgettes à la Nerano, et les légumes du potager sautés sur la poêle (tel. +39. 081.8081026).

 

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et PositanoLo Scoglio

Spaghetti aux courgettes à la Nerano

A Marina del Cantone, se trouve la Baia del Recommone, que l’on rejoint en longeant la côte, sur un magnifique sentier avec une vue panoramique. Ici aussi les Spaghetti aux courgettes ne manquent pas – notamment à La Conca del Sogno. Mais ce qu’on préfère par dessus tout dans ce restaurant, c’est le poisson du jour, entre crevettes, loups et cigales de mer (tel. +39. 081.8081036).

 

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et Positano

spaghetti aux courgettes à la NeranoConca del Sogno

La Côte Amalfitaine
Au sud de la péninsule Sorrentine, se trouve la côte Amalfitaine (province de Salerne).

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et PositanoDôme de Amalfi

Certaines de ses criques ne sont accessibles qu’en bateau comme la plage de Laurito (à Positano), sur laquelle se situe le restaurant Da Adolfo. On oublie les téléphones portables, les iPad, les emails, et on profite pleinement de la nature ! Dans ce petit coin de paradis, isolé du reste du monde, seuls la mozzarella grillée sur feuilles de citron, la soupe aux moules et les poissons grillés n’ont d’importance ! Une simplicité sauvage que Sergio Bella, fils d’Adolfo, parvient à dompter en proposant à ses clients des recettes uniques (tel. +39. 089.875022).

Cap vers le sud, direction Marina di Praia - un fjord et ancien village de pêcheurs – pour déguster les spécialités amalfitaines au restaurant Da Armandino (tel. +39. 089.874087) : poisson du jour, friture, moules poivrées et linguine aux fruits de mer !

Criques secrètes sur la côte, entre Amalfi et PositanoFruits de mer crus : un plat typique des restaurants sur la côte Amalfitaine

 

Infos utiles

Taverna del Capitano : Marina del Cantone, Massa Lubrense, tel. +39. 081.8081028
Lo Scoglio :
Via Amerigo Vespucci 80061 – Massa Lubrense (NA). Tel : +39 081.8081026
La Conca del Sogno :
Via Marciano, 9, 80061 Massa Lubrense – tel : +39 081 808 1036
Da Adolfo
: Via Laurito, 40 – 84017 – Positano (SA) – tel : +39 089.875022 – web daadolfo.com
Da Armandino
 : Via praia, 1 – 84010 – Praiano (SA) – tel: +39.089.874087

Crédits : corrieredellasera.it, greenparadise.biz, tavernadelcapitano.it, scattidigusto.it, turistipercaso.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !