Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

Vous avez déjà visité Pérouse, Assise, Orvieto et Todi ? Spoleto et Gubbio? Vous pensez avoir tout vu de cette magnifique région qu’est l’Ombrie ? Et bien détrompez-vous ! Il vous reste encore à découvrir la Basse Vallée du Tibre, avec ses bourgs, ses châteaux médiévaux, son huile, son vin et ses figues sèches (fichi girotti).

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreVallée du Tibre à Guardea

 1ère étape : Amelia

Habitées depuis le Paléolithique, les villes de la Basse Vallée du Tibre ont toutes une histoire à raconter. A commencer par Amelia (1135 avant J.C) dont les murs mégalithiques étonnèrent Pline l’Ancien (écrivain romain du Ier siècle). Les caractéristiques architecturales – qui témoignent d’un riche passé médiéval – ont été conservées à la perfection grâce à l’amour évident pour l’art et le beau de ses habitants (qui relèvera le défi de trouver des fenêtres sans fleurs ? Mission impossible !).

Weekend insolite en Ombrie
C’est ici, à Amelia que commence la découverte d’une zone peu connue de l’Ombrie. La ville s’élève sur des collines, à mille mètres d’altitude. Sa riche histoire est contée dans le Museo archeologico. On y admire, notamment, la statue en bronze de Germanicus – un célèbre commandant romain. Autres vestiges romains : les dix Citernes romaines (info pour les visites guidées www.ameliasotterranea.it), utilisées, à l’époque, pour recueillir l’eau de pluie (preuve d’une organisation urbanistique déjà très élaborée).

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreAllée menant à une villa de Amelia

Où manger ?

Weekend insolite en Ombrie

La ville d’Amelia compte bien des tavernes très typiques, décorées à l’occasion du Palio dei Colombi, en août. A cette date, des plats médiévaux sont servis à table comme, par exemple, la soupe de légumes secs, les strozzapreti et les insaccati, mais aussi les Fichi Girotti: des figues sèches farcies avec des amandes, des noix et des fruits confits.

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreInsaccati

En route pour Baschi

Voyager en voiture est sans doute le moyen le plus pratique et le plus confortable. En effet, quelques minutes suffisent, en conduisant vers le nord, pour rejoindre Baschi.

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

L’histoire de cette commune remonte aux temps des Etrusques et sa grande église San Nicolò date du XVI°s. Mais la particularité principale du village, ce sont les œufs. Et pas n’importe quels œufs ! Les œufs peints. Le Museo dell’Ovo Pinto conserve, d’ailleurs, tous les exemplaires qui participent au Concours National annuel, organisé par Baschi. Les œufs de poule, mais aussi de dinde, d’autruche et d’autres oiseaux sont colorés comme le faisaient les familles paysannes durant la période de pâques. Situé dans le centre historique, le musée a été racheté par les habitants du village afin de conserver ce patrimoine précieux : une richesse et une fierté pour toute la commune.

 Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreVignoble près de Baschi

 Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreLes vendanges à Giove

Entre caves à vin et moulins à huile : Montecchio

Après Baschi, direction Montecchio, un peu plus à l’est. Située sur une colline qui surplombe la vallée, cette petite commune a gardé son style médiéval avec des rues sinueuses, des remparts et des tours de défense. C’est l’un des villages les mieux conservés de la Teverina, dominé par un château du XI° siècle.

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

Comme partout en Ombrie, les excellences culinaires ne manquent pas à Montecchio ! A commencer par l’huile d’olive vierge extra d’Ombrie avec ses arômes de noix, d’amandes, de chicorée… Impossible de vous en faire une idée sans goûter : dégustation au frantoio Bartolomei, où vous trouverez également le Museo dell’Olio.

Deuxième dégustation à l’azienda Falesco qui s’est fait connaître à l’international pour sa production du vin « Est! Est!! Est!!! ».

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

Selon la légende, Henri V d’Allemagne se rendit à Rome, en 1111, accompagné de l’évêque Johannes Defuk. Sur le chemin qui mène jusqu’à la capitale, J. Defuk ordonna à un cerf de prendre de l’avance et de tester toutes les auberges qu’il croiserait en route. Si le vin servi par l’aubergiste s’avérait bon et goûteux, le cerf devait écrire « Est ! » sur la porte de l’auberge – voire “Est ! Est !!” s’il était excellent (Monsieur Defuk était un grand amateur de vin, nous l’aurions compris…). Arrivé à Montefiascone, le cerf goûta un si bon vin qu’il décida d’écrire “Est! Est!! Est!!!” pour indiquer, au mieux, la qualité du breuvage !

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

Une balade dans la nature : Alviano

Pour digérer le repas, rien de telle qu’une promenade dans l’Oasis d’Alviano (au sud de Montecchio). Celle-ci s’est formée en 1960 avec la construction d’un barrage sur le Tibre. Depuis 1990, WWF y entretient une réserve d’animaux, qui s’étend sur 800 hectares dans le Parc fluvial du Tibre. Au programme : le birdwatching (observation d’oiseaux) avec d’excellents points de vue sur les tours ou les passerelles.

Alviano est une commune agricole dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Son château était à la fois une forteresse de défense mais aussi le palais des Seigneurs. Aujourd’hui, il s’agit de la Mairie et d’un musée (mais il peut aussi être réservé pour des mariages ou des rencontres professionnelles).

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du Tibre

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreLe château d’Alviano


Silences des temps passé
s : Lugnano in Teverina

Pour dormir et s’imprégner de la culture locale, rien de telle qu’une nuit en agritourisme. Pour cela, une seule adresse : le Poggio del Bolognino, à Lugnano in Teverina.

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreLugnano in Teverina

Les propriétaires, originaires de Rome mais amoureux du territoire de la Basse Vallée du Tibre, on acheté une vieille ferme qu’ils ont entièrement réaménagée. Aujourd’hui, elle dispose de grandes chambres, de petits appartements et d’une piscine avec un solarium qui donne sur les badlands. L’endroit est des plus calmes avec des champs d’oliviers à perte de vue ! On pourrait y rester toute la journée s’il n’y avait pas tant de choses à visiter dans le centre historique de Lugnano in Teverina (qui compte parmi les plus beaux villages italiens). A commencer par la Collegiata, une église de style roman, construite entre le XI° et le XII° siècle. A Penna in Teverina, vous pourrez vous balader dans les rues paisibles et silencieuses mais toutes décorées par les fleurs qui ornent les fenêtres de chaque maison. Dolce vita et au far niente : c’est l’Italie comme on l’aime…

 

Weekend insolite en Ombrie dans la Basse Vallée du TibreÉglise des Saints Pietro et Cesareo, Guardea

Crédits : dodecapoli.com, fraintesa.it, Corbis, Getty Images, panoramio.com, pullcorks.com, vanityfair

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !