Share This Article
Newsletter
Oscar du Meilleur film étranger à l’Academy Awards 2014, « La Grande Bellezza » (de Sorrentino) nous invite à prendre de la hauteur et à admirer Rome de ses plus belles terrasses. Visite inédite sur les toits de la capitale italienne avec le livre de Carla Cerutti “Case di Roma”, pour entrer dans l’intimité des propriétaires romains !
“La Grande Bellezza” a fait son effet et Rome sera, sans doute, une des destinations les plus prisées pour ce week-end de pâques. Nouvel enthousiasme pour la capitale, c’est près de 40 millions de touristes que l’on attend dans la Cité éternelle ! Et sur Twitter, les discussions autour des lieux du film continuent ! On se demande comment trouver la fameuse terrasse du personnage principal Jep Gambardella et toutes ces autres vues sur la ville. Pour cela, il suffit de suivre la visite guidée par le livre « Case di Roma » de Carla Cerutti !
En commençant par une très jolie terrasse, encadrée de lavande, avec une vue à 360° sur la ville et ses monuments (la coupole de San Carlo ai Catinari et Il Vittoriano). Les propriétaires sont deux collectionneurs d’art et savent apprécier le merveilleux spectacle qui s’offre à eux, tous les jours. De leur salon, une autre terrasse (ci-dessous) donne sur la coupole de Sant’Andrea della Valle (à gauche) et Saint-Charles dans Catinari (à droite).
Entrons, à présent, dans l’univers lumineux et l’intimité d’un écrivain et d’une actrice. Des artistes qui aiment profiter de la vue sur Rome depuis leur terrasse ! Assis parmi les roses et le jasmin, ils laissent aller leur regard de l’église de Jésus à la coupole du Panthéon. Une source d’inspiration qui se retrouve, sûrement, dans leur art !
Plus ombragé, ce jardin-terrasse se situe à deux pas du Quirinale. Un magnifique panorama sur les toits et des dômes à perte de vue ! Et pourtant, c’est la végétation qui surprenant dans cet endroit coupé du monde. Des cyprès et puis, surtout, une étonnante plantation d’agrumes qui exaltent tout leur parfum !
Colazione sous les oranges de la terrasse ! Un petit plaisir romain qui en dit long sur l’art de vivre italien. Quelle était l’expression, déjà ? “Dolce vita” n’est-ce pas ?
Mention spéciale à ce grand loft de Borgo Pio pour son originalité. Réaménagé et décoré par la propriétaire (une architecte d’extérieur), l’endroit a tout pour plaire : vue sur les toits et un côté design contemporain. Des velux laissent entrevoir l’intérieur du loft – partagé entre l’espace de vie et les lieux de travail. Un esprit studieux et en même temps intime et chaleureux juste derrière Saint Pierre !
Pour finir : l’appartement de l’artiste américain Howard Rogers. Des fenêtres du salon, on aperçoit l’imposant Vittoriano (Le monument à Victor-Emmanuel II) sur la Piazza Venezia à côté du Capitole.
Mais en montant sur le toit, on découvre un tout autre panorama ! Howard Roger réserve bien des surprises avec sa petite terrasse ravissante qui donne sur les monuments de la capitale italienne ! L’endroit est idéal pour prendre un bon aperitivo et apprécier les derniers rayons du soleil.
Une jolie visite tout en images, signées Adriano Bacchella, qui donne bien des envies !
Infos utiles :
Film : LA GRANDE BELLEZZA
Réalisé par : Paolo Sorrentino
Avec : Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli
Voir la bande d’annonce de La Grande Bellezza
Livre : « CASE DI ROMA »
de Carla Cerutti
photos : Adriano Bacchella
Introduction : Claudio Strinati
En italien et en anglais, 160 p, € 65,00
Crédits : corrieredellasera.it