Share This Article
Newsletter
Niché dans un joli quartier médiéval au cœur des Pouilles, le relais Corte Altavilla allie modernité et histoire dans une charmante bâtisse du XIe siècle.
A la recherche de Sybille de Conversano
Une étape nécessaire
Conversano est une village de charme du moyen âge au centre la région des Pouilles. Située sur une colline, son centre est un dédale de ruelles, chargées d’histoire et de balcons en vielles pierres. Sa situation est stratégique à 15 minutes de la mer, sur une cote en plein renouveau : Polignano a Mare, Monopoli. Vers le sud à 30 minutes, on entre dans le coeur vivant des Pouilles, la Valle d’Itria et sa succession de villes pittoresques comme Alberobello, Locorotondo.
Nous y sommes venu découvrir l’extraordinaire histoire de Sybille, Comtesse de Conversano et duchesse de Normandie. Cette femme moderne et belle, créa à la cour d’Altavilla un centre de pensée indépendant, le prototype de ce qu’on appellera plus tard l’Université. Sa capacité à penser de façon autonome et son refus de soumission à un pouvoir exclusivement masculin en fait une femme éminement moderne. Son histoire d’amour aussi fougueux que tourmenté avec Robert de Normandie, héritier du trône d’Angleterre, guerrier cultivé et hommes de lettres . Mais ces deux là, menaçaient un ordre établi. Leur destin étaient dès lors scellé. Elle fut assassinée à peine agée de vingt ans, probablement par Agnès de Ribemont et repose aujourd’hui dans la cathédrale de Rouen. Lui finira sa vie en prison, dépossédé de ses titres par son frère Henri.
Sybille, universellement admirée pour sa beauté et sa pensée libre représentait par son époque une menace éminemment politique. Aujourd’hui nous dirions qu’elle était éminemment féministe.
Dora Liguori
Le Relais Charme Corte Altavilla
Le bâtiment abritant l’hôtel est daté du XIe siècle est partiellement basé sur la demeure de Sybille. La structure en pierre entièrement rénovée donne du charme et renforce l’authenticité du lieu.
Letizia Valenzano et son mari, ont passé cinq années à rénover pierre par pierre l’édifice, avec cette précision et un respect de l’histoire que l’on trouve souvent chez des passionés.
Au sein de l’hôtel, la décoration épurée se marie parfaitement avec les pierres blanches. En ce qui concerne les chambres, la suite junior supérieure ainsi que l’appartement de luxe avec bain à remous garantissent une soirée romantique.
Pour un 4 étoiles, les chambres à partir de 60€ hors saison sont vraiment une affaire. Même en haute saison les prix restent très raisonnables autour de 100€ .
Notre séjour à Corte Altavilla
Jour 1 Dîner al fresco sur les toits de la ville
“Goffredo”, le restaurant osteria surplombe la ville avec sa terrasse sur le toit de l’hôtel. Le panorama et l’atmosphère offrent un cadre idyllique afin de profiter de moments agréables tout en dégustant une cuisine authentique. Chaque jour un menu différent est à la carte, composé de plats typiques régionaux préparés avec des ingrédients de saison.
Première nuit dans la suite et petit-déjeuner
Après avoir passé une nuit au calme dans la suite, il est temps de profiter de la terrasse autour d’un bon petit-déjeuner. Vous pouvez, au choix, le prendre dans votre chambre. L’étalage de douceurs éveille les papilles. Fruits, gâteaux, beignets, viandes et fromages… Il y en a pour tous les goûts !
Jour 2 Visites à Conversano, Polignano, Monopoli et street food
Pour le deuxième jour, le soleil était au rendez-vous. Parfait pour visiter Conversano et deux autres villes non loin, Polignano et Monopoli. Toutes deux sont perchées sur des falaises de calcaire au bord de la mer. A conversano le street food, c’est le Panzerotto. Une sorte mini Calzone frite mais somme toute légère. A Polignano c’est le panino au poulpe grillé.
Jour 3 Spa médiéval
Le spa de l’hôtel reste sur le fil de l’authenticité, les services proposés sont inspirés de la Rome antique. Vous traverserez cette époque à travers différents soins comme les bains à vapeur, l'”alveum” (bain à eau chaude), des soins au savon noir, des gommages et pour finir offrez-vous un moment de détente dans les “ambulationes” accompagnés d’une tisane et d’un bon livre.
La Recommandation Gusto & Arte
Un bel endroit pour une halte culturelle de 2 à 3 nuits ou un séjour plus long pour découvrir cette région des Pouilles.
Contacts
Une étape nécessaire
Description
Un relais historique plein de charmePositives
- le charme de la ville
- La position stratégique
- Le rapport qualité prix du relais
- Hors du tourisme de masse
Negatives
- A apprécier sans se presser