Share This Article
Newsletter
C’est une recette que j’ai tentée en me basant sur les Spaghetti alla bottarga, très prisée dans les Pouilles. L’inspiration m’est venue à l’occasion d’une présentation de produits japonais de la région de Kagoshima. La dégustation du Katsuobushi (produit à Concarneau) m’a immédiatement donné envie de le tester à la manière de la Bottarga. Le Katsuobushi, est un ingrédient japonais très populaire. Il s’agit d’une bonite (une sorte de petit thon) séchée et rapée qui remplace à merveille la bottarga.
Ce n’est pas la première fois que je note une convergence entre la cuisine des Pouilles et celle du Japon. Dans ces deux traditions culinaire on retrouve une grande délicatesse dans le traitement des possons et des produits de la mer, avec un penchant pour le cru (sashimi et le crudo di mare). D’ailleurs à Milan, on trouve de nombreux restaurants de sushi d’inspirations des Pouilles, nommés les Giappugliese.
Alors comment préparer les spaghetti aglio e olio au Katsuobushi ?
Ingrédients pour 2
- 200 g de Linguine ou Spaghetti
- Quelques piments séchés
- 2 gousses d’ail petites ou 1 grosse
- Du persil
- De l’huile d’olive 100% coratine Podere Digregorio
- 20g de Katsuobushi
- 1 sachet de Dashi
Cuire les spaghettis de façon classique
Remplissez une marmite avec environ 1,5 litre d’eau. Portez l’eau à ébullition et ajoutez 2 cuillères à soupe de sel. Réglez le minuteur une minute de moins que la durée recommandée pour atteindre la cuisson al dente indiquée sur l’emballage. Plongez 200 g de spaghetti secs dans l’eau bouillante. Continuez à remuer doucement pendant la première minute pour éviter qu’ils ne collent à la casserole. Une fois ramollis, les spaghettis s’immergeront entièrement dans l’eau. À partir de là, remuez-lestemps en temps jusqu’à ce qu’ils soient à peu près al dente.
Gardez environ une demi-tasse de l’eau des pâtes pour préparer la sauce plus tard.
Verser les spaghettis dans une passoire, les égoutter. Ensuite, versez un peu d’huile d’olive et mélangez bien pendant qu’ils sont chauds pour éviter que les spaghettis ne collent entre eux.
Faites sauter l’ail dans de l’huile parfumé au Katsuobushi
Faire infuser quelques flocons de kastuobushi dans l’huile pendant 1h.
Ajoutez trois cuillères à soupe de cette huile d’olive dans un wok ou une poêle et faites sauter l’ail de préférence pas émincé.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’huile commence à fumer pour ajouter l’ail. Maintenez l’huile à feu doux pour contrôler la cuisson de l’ail. Faites sauter l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Vous pouvez ajouter le piment pendant la cuisson de l’ail ou plus tard. La quantité dépend du degré piquant que vous souhaitez donner à vos spaghettis.
J’ai également ajouté quelques morceaux de piments rouges frais émincés, non pas pour le côté piquant, mais pour rendre les spaghettis plus colorés.
Ajoutez des saveurs japonaises
Il est maintenant temps d’ajouter un ingrédient magique, la poudre de dashi, à nos spaghettis.
La poudre de dashi est disponible en ligne (Amazon) et dans toutes les épiceries japonaises. Elle se présente généralement sous la forme d’un petit sachet, dont la moitié (une grosse cuillère à café) devrait vous donner assez de saveur pour 200g de spaghetti.
J’aime dissoudre la poudre de dashi dans trois ou quatre cuillères à soupe d’eau avant de l’ajouter aux pâtes. Gardez à l’esprit qu’elle est salée, donc soyez prudent lorsque vous ajoutez du sel. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de sauce soja japonaise pour accentuer la saveur, ce qui est facultatif.
Transférez maintenant les pâtes égouttées dans la poêle. Remuez et remuez rapidement. L’eau amidonnée des pâtes aidera à combiner les pâtes avec la sauce. La sauce est prête lorsque le liquide est réduit en une couche épaisse et crémeuse.
Cette recette de spaghetti japonais utilise les granulés/poudre de dashi prêts à l’emploi à reconstituer avec de l’eau. Elle n’est peut-être pas aussi savoureuse que la recette maison, mais elle est suffisante pour transformer les spaghettis en un plat aux saveurs japonaises.
Ajoutez des flocons de bonite.
Un peu de persil par dessus et vous avez une vraie recette italo-japonaise à servir !
Qu’est-ce que le dashi ?
Le dashi est un bouillon de soupe japonais utilisé dans de nombreux plats, comme la soupe miso. Il a un goût savoureux de fruits de mer et est légèrement salé. Le dashi le plus simple est végétalien. Il est fabriqué en faisant infuser à froid du kombu (varech comestible), et certains y ajoutent des flocons de bonite.
Qu’est-ce que le Katsuobushi ?
Le Katsuobushi est fabriqué à partir d’un poisson appelé bonite, séché et rapé. C’est un élément populaire utilisé comme garniture pour divers plats japonais. C’est également un ingrédient pour préparer le bouillon japonais appelé dashi.