Share This Article
Newsletter
Les 14 et 15 juin rendez-vous dans le Franciacorta pour un parcours gourmet autour des meilleurs plats du territoire, revisités façon street food. 7-7-7 : Sept célébrités de la cuisine italienne (sept chefs étoilés) prépareront sept mets fins et délicieux. A cette occasion, ils seront accompagnés de sept cuisiniers de Franciacorta pour des recettes authentiques au plus proches des traditions locales.
Dégustez ces compositions gastronomiques dans les caves, restaurants et agriturismi participants, le long de la Strada del Franciacorta. Une très belle immersion dans les vignobles de cette région située au nord de l’Italie et réputée pour ses vins blancs, rouges et pétillants.
Tramezzini : street food typiquement italien
Franciacortando mode d’emploi :
Chaque équipe, formée d’un chef étoilé et d’un chef franciacortino, présentera samedi 14 juin, de 12h à 18h, sa réinterprétation de plats typiques de Franciacorta ou préparés à base de produits locaux à redécouvrir et valoriser.
La contrainte : le format, la composition et la mise en bouche devront être pensés façon street food – des encas à déguster sur la route.
Petit plus : chaque recette sera accompagnée d’un verre de Franciacorta Brut.
Chaque équipe devra réinterpréter les plats typique de Franciacorta © corriere.it
Le prix ?
10 € pour la dégustation d’un plat Street Food avec un petit dessert et une flûte de Franciacorta Brut.
En souvenir, le verre à pied (avec la pochette pour le verre) est offert.
Francoforta brut © unafranciacortinaincucina.com
La visite :
Pour profiter au mieux de l’événement et se déplacer le plus commodément, des navettes accompagneront les visiteurs dans les différents villages, caves et entreprises agricoles qui organiseront, à leur tour, des itinéraires de visite et de dégustations.
Thèmes, emplacements et chefs :
« Baby » au Parc Segafieni à Paratico avec les chefs Christian et Manuel Costardi – du restaurant Cinzia da Christian e Manuel à Vercelli – accompagnés de Alessandro Cappotto.
« Social » sur la Piazza Garibaldi à Iseo avec le chef Aurora Mazzucchelli – du restaurant Marconi à Sasso Marconi – accompagnée de Gianpaolo Zanardi.
« Books » au Palazzo Torri de Corte Franca avec le chef Davide Scabin – du restaurant Combal.zero à Rivoli – accompagné de Stefano Cerveni.
« Kitchen » au Palazzo Cavalleri de Erbusco avec le chef Marco Stabile – du restaurant dell’Ora d’aria à Florence – accompagné de Augusto Pasini.
« Green » au Maglio de Ome avec le chef Giuseppe Iannotti – du restaurant Kresios à Telese – accompagné de Marco Pelizzari.
« Musica » au Löc de la Begia à Gussago Brescia avec le chef Emanuele Scarello – du restaurant Agli Amici à Godia – accompagné de Vittorio Fusari.
« Sport » au Centre équestre Ambassador de Provaglio d’Iseo avec le chef Igles Corelli – Igles Corelli du restaurant Atman à Pescia – accompagné de Fabrizio Albini.
Le tout accompagné de cafés littéraires, ateliers gastronomiques et expositions. Samedi soir, vous pourrez choisir votre repas parmi les Cene d’auteur à quatre mains (par les mêmes chefs) dans les restaurants gourmets ou les Franciacortando Ristotour, dans les trattorie et agriturismi.
Et pour finir en beauté, dimanche, un grand événement réunira les 14 chefs au Castello di Passirano. Ils s’affronteront sur des épreuves libres et des recettes imposées (chacune à déguster!) durant toute la journée (de 12h à 20h, 6,00 € l’entrée).
Castello di Passirano © rareitaly.com
Pour plus d’informations
www.franciacortando.it – www.stradadelfranciacorta.it
info@franciacortando.it – info@stradadelfranciacorta.it
Tel. +39 030 7760870
Crédits : corriere.it