Share This Article
Newsletter
Grande étendue d’eau calme, entourée de ses hautes montagnes boisées : le Lac de Côme est loin d’être une découverte hollywoodienne (bien que George Clooney s’y soit confortablement installé). Au contraire, depuis des siècles son environnement paisible et naturel profite aux âmes romantiques, en quête d’un coin tranquille et reposant.
Reposant ? Le mot est bien vite prononcé car, en un rien de temps, les nuages et les orages s’invitent à l’improviste et se reflètent dans le bleu – soudainement gris – du lac. Un spectacle remarquable que Jules César (en 59 av J.C) pouvait admirer dans la Cité romaine bâtie à ses alentours : Nova Comum.
Mais terminons ici ce bref rappel historique pour entrer dans les détails qui nous concernent plus directement : que faire aujourd’hui au Lac de Côme ? Les grands classiques sont bien connus entre la Villa Balbianello, le village Bellagio, l’île Comacina, les jardins de la Villa Melzi ou encore la Villa Carlotta de Tremezzo. Mais pour des destinations un peu moins touristiques – voire inconnues – suivez le guide !
1 – La chambre la plus romantique est à Pescallo
Un village minuscule, une route, une jetée, un restaurant. Voilà comment résumer en quelques mots Pescallo. Mais les charmes du village se déploient, justement, dans cette simplicité calme. Situé sur le promontoire qui sépare le lac en deux, Pescallo appartient à la “B-Side“, c’est-à-dire le côté le moins huppé (contrairement au A-Side où se trouvent Lecco et Grigne), à la pointe de Bellagio. Seuls les vrais connaisseurs se rendent en ces lieux pourtant pittoresques.
Pour un week-end à l’abri de toute clameur, réservez une des trois chambres du relais homonyme, Pescallo. La bâtisse est entièrement recouverte de vignes pour se fondre au décor d’une nature verdoyante au bord de l’eau : un cadre agréable et ravissant.
Une façade typique, un intérieur moderne et minimaliste : nous sommes conquis.
Infos pratiques :
Pescallo
Via Sfondrati 18/22
22021 – Bellagio
Web : www.pescallo.com
2 – Le restaurant au bord du Lac
Vu du lac, le village Careno semble doucement s’enfoncer dans les eaux de Côme. Au pied de la montagne, seule sa Trattoria, la Trattoria del Porto (tel. 00 39 31 91 01 95), paraît habitée offrant, chaque soir, un menu oriental et classique à base de riz et de poissons.
Un dîner au bord du lac, sans grande prétention, mais le service y est chaleureux et les plats délicieux. (Pour le prix, comptez 35€ pour 3 plats, un fromage, un dessert, une bouteille de vin et un digestif). Petit conseil : accompagnez votre repas d’une bonne bouteille de Prosecco.
L’église [presque !] abandonnée à Careno
En face, une église romane semblerait, elle aussi abandonnée. Ne vous fiez pas aux apparences et demandez, plutôt, aux propriétaires du restaurant de vous laissez entrer. Ces-derniers – qui en gardent les clés – se font un plaisir (s’ils ne sont pas débordés) de faire visiter cette jolie église qui domine sur le lac.
3 – La plus belle terrasse à l’hotel-restaurant Al Veluu
La vue sur le lac est toujours reposante et agréable. Néanmoins, celle de l’hotel-restaurant Al Veluu a ce petit truc en plus qui la rend unique : en prenant un espresso sur une terrasse de Tremezzo, profitez d’un panorama imprenable sur le lac mais aussi sur ses montagnes vertigineuses et sur toute sa flore dès les premiers jours du printemps.
Les infos pratiques :
Restaurant Al Veluu
Adresse : Via Rogaro 11 – Tremezzo – 22019 (CO)
Horaires : 12.00-14.00 et 19.00-22.00 – Fermé le mardi
Tel : +39.0344.40510
Mail : info@alveluu.com
4 – L’abbaye des Cisterciens
Quelque peu dissonante dans un décor 100% nature, l’Abbaye de Piona n’en est pas moins pittoresque et authentique. Et pour cause : une petite communauté cistercienne y vit encore.
Entourés de verdure, l’église abbatiale et son magnifique cloitre valent le détour. Pour vous y rendre, empruntez la route pavée qui monte sur la montagne. Cette promenade agréable offre une vue imprenable sur le lac. Arrivé à destination, vous pourrez admirer les beaux jardins et son potager (tenu par les moines mais fermé au public), les chemins pavés bordés d’oliviers et de cyprès…
Le petit plus : vous pourrez y acheter la fameuse liqueur préparée, sur place, par les moines.
5 – La petite plage secrète
C’est à Rezzonico – un des plus beaux villages du lac – que se trouve une spiaggeta (petite plage) secrète. Pourquoi secrète ? Parce que peu de personnes arrivent jusqu’à cette destination située à l’extrême nord du lac : les montagnes alentours sont enneigées jusqu’aux mois du printemps et le vent souffle régulièrement – pour le plus grand plaisir des Kite surfers.
Pour trouver la petite plage, tournez à gauche du très beau château du village et suivez le sentier indiqué par le panneau “Al lago“. Zigzaguez en descendant jusqu’à cette anse cachée où se trouvent une petite fontaine et ladite plage qui, durant le mois d’août, sera certainement un peu moins… “secrète”.
6 – Le restaurant en montagne
Pour un repas en hauteur, La Fagurida ravit les papilles de nombreux acteurs, des vip ou des footballeurs. Bien qu’isolé sur une route qui monte dans la montagne, ce restaurant a, depuis maintenant 41 ans, perdu son caractère “secret et mystérieux”. Néanmoins, il a su garder toute son authenticité avec les plats typiques de la montagne (comme la polenta ou le rôti de lapin). Mention spéciale à la terrasse ouverte dont la vue est exceptionnelle. Un dernier conseil : réservez à l’avance pour vous assurer une place.
Infos pratiques :
La Fagurida
Via Rogaro 17, 22019 Tremezzina CO, Italie
Tel : 0039 0344 40 676
Mail : lafagurida@gmail.com
7 – Les fromages de chèvre
Petite touche gastronomique : si vous aimez les produits locaux et les fromages de chèvre, suivez la route au départ de San Siro et montez vers les petits villages méconnus de la montagne. L’entreprise agricole San Martino est assez bien indiquée et, une fois arrivé, vous pourrez acheter la caciotta de chèvre, le Stravecchio et le «Zincarlin», fromage typique du lac de Côme : une ricotta de chèvre parfumée et recouverte de poivre.
Zincarlin : fromage de chèvre typique du Lac de Côme
Infos pratiques :
Entreprise Agricole San Martino de Michela Maldini
Frazione San Martino – 22010 San Siro (Côme)
Tel.3397103412 / 3398106911 – Fax.034450120
Mail: info@sanmartinoformaggi.it