Share This Article
Newsletter
Une escapade romantique au pays de la dolce vita, le temps d’un week-end, à deux, entre amoureux… Des vacances de rêve, ça ne fait aucun doute ! Une seule question : la destination. Les villages médiévaux sont pleins de charme en Italie et il est toujours difficile de faire un choix. Quels sont les bourgs les plus romantiques en Italie ?
Vanityfair.it a mené son enquête auprès du club I borghi più belli d’Italia et vous présente son TOP 12 :
1) Tropea en Calabre
La légende raconte que ce fut Hercule qui – après avoir vaincu les Géants – fonda ce petit coin de paradis (parmi les plus petites communes d’Italie). Mais les histoires sont nombreuses autour du bourg médiéval de Calabre. Un de ses rochers – que l’on appelle “a Pizzuta” – aurait même permis à Ulysse d’attacher le terrible Cyclope !
Tropea et ses légendes… Sans elles, le village perdrait, sans doute, un peu de son charme. Mais ce qui rend Tropea aussi belle, ce sont, évidemment ses magnifiques plages! Avec une vue imprenable sur la mer ! De belles églises aussi et des palais normands. Au programme d’un séjour en ces lieux idylliques : excursions en mer pour admirer les criques et les grottes, plongées sous-marines auprès d’une épave datant de la II° Guerre mondiale et jusqu’à 80 mètres de profondeur à la Secca del Monaco. Côté gastronomie : la spécialité de la région n’est autre que l’oignon rouge que l’on appelle plus communément en Italie : “La Cipolla Rossa di Tropea“.
Où dormir ?
L’hôtel Rocca Della Sena (Via Paolo Orsi, 89861 Tropea, Italie) – à 10 minutes à pieds du centre – pour sa vue époustouflante et l’amabilité exceptionnelle de Louise et son équipe.
- Porto Venere en Ligurie
Face au golf de La Spezia (appelé aussi le Golf des Poètes), Porto Venere est classé au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.
La légende raconte que la déesse de l’Amour, Venus, (Venere en italien), est née de l’écume de la mer, là où se trouvait le temple de Venus – aujourd’hui l’église de San Pietro.
Tout près, se trouvent les magnifiques grottes qui inspirèrent le grand poète anglais, Byron. Et à quelques pas du village – non loin des maisons pittoresques et colorées – se dresse le Château – un exemple d’architecture militaire typique de Gênes.
Où dormir ?
L’hôtel della Baia (Via Lungomare 111, 19022 Porto Venere, Italie) situé au calme et face à la mer. Un hôtel très familial, tranquille et confortable. Le bémol : la piscine. Mais si la propreté de la piscine laisse parfois à désirer, on se console bien vite avec la mer qui nous tend les bras juste à côté !
- Gradara dans les Marches
“Amor, ch’a nullo amato amar perdona…” (amour, qui condamne à aimer, ceux qui sont aimés).
Selon la tradition, c’est dans les roches de ce village médiéval – un des mieux conservés d’Italie – que se déroula l’incroyable romance de Paolo et Francesca – héros de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
Outre le château, vous pourrez visiter les grottes souterraines du Musée Historique et le Jardin des Oliviers (« Giardino degli Ulivi ») sur la via Cappuccini. Durant la semaine de la Saint-Valentin, Gradara reste illuminée toute la nuit grâce aux 1 000 chandelles. Les couples parcourent alors un itinéraire romantique, dans ce village plein de poésies, de soirées, de dîners et de spectacles enchantés.
Où dormir ?
Coup de cœur pour la Casa della Stella (via Tario, 1, 61012 Gradara, Italie) : une chambre d’hôtes très bien située puisque l’on peut admirer le château par la fenêtre – et la mer n’est qu’à deux pas !
- Sauris, dans le Frioul-Vénétie julienne
Les amoureux de la montagne préfèreront, sous doute, ce village du Frioul-Vénétie julienne (le plus élevé de la région, à 1 400 mètres de hauteur). Accessible par l’étroite vallée des Lumiei, vous devrez traverser les prairies et pâturages alpins pour rejoindre ce petit bourg de moins de 500 habitants. Une perle rare, hors du temps et de l’espace : grâce à son emplacement et son isolement, la langue et les traditions locales n’ont subi aucune influence extérieure et sont restées les plus authentiques. Le centre-ville est délimité, d’un côté, par le lac Sauris, de l’autre par le profil des Dolomites.
Où dormir ?
L’Hôtel Neider (Frazione di Sauris di Sopra, 38, 33020 Sauris, Italie) pour sa bonne cuisine. Complimenti aux propriétaires, Elena et Franco.
- Sant’Angelo, en Campanie
Sant’Angelo est un petit village de pêcheurs dans le sud d’Ischia. Pour le trouver, cherchez donc « la Torre » (La Tour), reliée à l’île par un petit isthme.
Les rues étroites du village sont pleines de beauté avec, tout au long, des boutiques et des restaurants. L’été, on apprécie les plages d’origine volcanique ou les sources thermales – comme celles de Cavascura avec ses grottes et ses petites cascades – pour se relaxer ! Quant à l’aspect romantique, rien n’est plus fabuleux que le coucher de soleil, à Serrara Fontana, le plus haut village de l’île.
Où dormir et se relaxer ?
Au Park Hotel & Terme Romantica (Via Ruffano 11, 80070 Sant’Angelo, Île d’Ischia, Italie – tel : 00 39 081 999216) dont les piscines thermales et la nourriture fraîche et variée ravissent les visiteurs. Sans compter la musique 3 soirs par semaine, les chambres très familiales et l’accueil des plus chaleureux : du plaisir à l’état pur.
- Brisighella, en Émilie-Romagne
Du haut de ses trois cols de craie, le bourg médiéval Brisighella surplombe la province de Ravenne.
Ne ratez pas les trois monuments les plus importants du village, situés sur chacun des cols : la forteresse, la Tour de l’Horloge et le sanctuaire de Monticino. Pour une promenade insolite rendez-vous sur la via degli Asini – la seule rue au monde surélevée et recouverte.
La meilleure période pour visiter le village reste la notte bianca (nuit blanche, le 29 juin), consacrée aux amoureux. Les ruelles de Brisighella se remplissent de stands et de bougies, des pétales recouvrent le sol et des airs musique se répandent dans tout le village.
Où dormir ?
A l’hôtel La Rocca (Via delle Volte 10, 48013 Brisighella, Italie – tel : 00 39 0546 81180). Les propriétaires sont des plus agréables et les chambres très spacieuses. Mention spéciale aux repas sous les arcades : un régal.
- Saluzzo, dans le Piémont
Ville originaire du poète Silvio Pellico, mais aussi ville de la musique avec des écoles et des événements musicaux comme le Maggio Musicale (Mai musical), consacré cette année à la musique sacrée.
Pour un week-end romantique, le mieux est d’attendre la nuit de “Saluzzo inédite”, en août, avec l’ouverture exceptionnelle de la Tour Civique. En parcourant les 130 marches, vous atteindrez une hauteur de 48 mètres ! Rien de tel pour profiter du panorama qui s’étend sur les maisons et les sommets du Mont Viso.
Où dormir ?
A l’Antico Podere Propano (Via Torino, 75, 12037 Saluzzo, Italie) au pied de la ville de Saluzzo pour l’originalité du décor. En effet, il s’agit d’une vieille ferme rénovée. En regardant par la fenêtre, vous pourrez apercevoir quelques oies et un cheval dans la cour intérieure ! Les chambres sont spacieuses et le personnel parle 4 langues (dont le français), vous devriez vous y retrouver !
- Valsinni, en Basilicate
Valsinni est un village situé entre la Basilicate et la Calabre, dans la province de Matera. Style médiéval, les ruelles au pied du Château de Morra sont reliées, les unes aux autres, par des arcs voûtés.
Une destination poétique s’il en est puisque le bourg est consacré à la poète Isabella, fille du seigneur du Château. En son honneur, tous les ans, durant les mois de juillet et d’août, on célèbre l’Estate di Isabella. Au programme : visites spéciales du château, expositions des artisans de la région, spectacles et dîners animés par des bouffons et troubadours sous le ciel étoilé de l’été.
- Valeggio sul Mincio, en Vénétie
Cascades et moulins le long du fleuve, b&b sur la petite île ou cachés derrière les arbres de la forêt : Valeggio sul Mincio (Vérone) est un refuge des plus romantiques dans la nature.
Chaque année, le troisième mardi du mois de juin, la Fête du Nodo d’amore (Nœud d’amour) se déroule sur le Pont Visconteo (relié au Château Scaligero). On y mange les tortellini (Nodo d’amore) qui ont donné le nom à l’événement. Mais le Nodo d’amore rappelle aussi une heureuse légende. Celle d’un mouchoir noué – symbole de l’amour entre une nymphe et un soldat.
Où dormir ?
A La Finestra Sul Fiume (corte Sega 2, 37067 Valeggio Sul Mincio, Italie) : un petit paradis naturel, au bord du fleuve, avec un magnifique jardin où se promènent des cygnes, des canards, des oies et où poussent de magnifiques plantes aquatiques : lotus, nympheas… Les bébés de Pietro, le propriétaire. Lui et sa femme Mattea s’évertuent à rendre votre séjour paisible et agréable… et ils y parviennent !
- Pietralunga, en Ombrie
Caché dans la vallée de Carpina sur l’Apennin entre l’Ombrie et les Marches, Pietralunga est un bourg dont les origines remontent à la Préhistoire !
Riche de ses églises comme celle de Pieve de Santa Maria (avec ses fresques et ses peintures célèbres), de ses couvents, ses palais, de sa vue imprenable sur les collines et les bois – des zones naturelles et protégées où l’on se balade en toute tranquillité – Pietralunga compte, sans conteste, dans le top 12 des villages italiens les plus romantiques. Notamment durant les mois d’automne où les truffes blanches – spécialité de la région – sont au menu de tous les dîners aux chandelles !
Où dormir ?
A La Locanda del Borgo (Via Roma, 139, 06026 Pietralunga, Italie) pour la cuisine : plats régionaux préparés avec les ingrédients locaux et de saison !
- Castelmola, en Sicile
Castelmoma est un belvedere en lui-même, fait de pierre et de fer forgé. Perché sur la montagne, la vue sur le paysage alentour est à couper le souffle !
D’un côté, la côte Calabre. De l’autre, l’Etna : un spectacle naturel. Sans compter la vue sur Taormine, sur le golf des Jardin de Naxos et sur le détroit de Messine.
Quant au château normand, il ne reste que les murs. Mais les petites églises et les cafés historiques sont restés intacts. Portez un toast à vos vacances, parmi les figuiers de Barbarie, avec le vin de la région : le vin aux amandes fait avec des amandes et des essences d’orange.
Où dormir ?
A l’Hôtel Villa Sonia (Via Porta Mola 9, 98039 Castelmola, Sicile, Italie) pour le cadre, la classe, le confort et la sérénité des lieux. Situé juste à côté du centre-ville, l’hôtel offre une vue imprenable sur l’Etna (coucher de soleil remarquable). Pour évacuer le stress : une piscine et des chaises longues comme on en rêve !
- Apricale, en Ligurie
Nominé parmi les plus beaux villages italiens, Apricale (qui signifie “exposé au soleil”) est perché parmi les champs d’oliviers, à la frontière entre la Ligurie et la France.
Le cœur du village est cette petite place avec une fontaine gothique. Autour, des petites ruelles en escaliers qui montent jusqu’au Château de la Lucertola. Au somment du campanile de l’église, vous pourrez admirer un vélo : œuvre de l’artiste Sergio Bianco, qui symbolise «la loi de la gravité renversée, capable de monter dans le ciel, les étoiles des désirs”.
Où dormir ?
Au B&B da Marta(Via Martiri della Liberta’ 54, 18035 Apricale, Italie – tel : 00 39 328 656 2885) ayant reçu le certificat d’excellence en 2013. L’accueil est des plus chaleureux, plein de charmes et de surprises tout comme le village. On s’y sentirait presque seuls au monde – bien que l’on apprécie la présence de Paolo qui prépare de bons petits déjeuners copieux ! La maison a été restaurée tout en respectant le style initial et restant très authentique : les chambres calmes et fraîches sont toutes en pierres et décorées avec goût.
4 Comments
Ilaria
J’ai séjourné à Sant’Angelo sur l’île de Ischia et je confirme que c’est un vrai petit bijou. D’ailleurs, ce n’est pas hasard qu’on le nomme aussi “le petit Capri”. Vous y trouverez des pizzas fabuleuses, des gens charmants, des paysages magnifiques et de très belles boutiques, notamment de sandales à la “caprèse” 🙂 Tout ce qu’on peut rêver de l’Italie ! 😉
marie martine
moi j’aurai rajouté Matera ,nous avons adoré nous promener dans cette ville troglodyte et dormir dans une grotte
Paul
Belles photos et jolie sélection mais personnellement j’aurais rajouté Vérone, ya quand meme le balcon de Roméo et juliette c’est plutot romantique et Venise… c’est la ville qui fait réver tous les amoureux …. je me trompes? lol en tout cas, l’italie regorge d’endroits merveilleurx à découvrir, alors qu’on soit romantique ou pas, ca vaut la peine d’y faire un saut.
LadyMilonguera
Ils sont tous plus charmants et romantiques les uns que les autres… Ce doit être terrible d’avoir à choisir !