Share This Article
Newsletter
Une région de douces collines au pied du redoutable Monte Cervino. Nous quittons Aosta pour rejoindre le quatrième circuit viticole « Vini del Monte Cervino » qui fait une boucle de 16 km.
Notre halte s’effectue à Chambave situé à 490 mètres d’altitude dans une zone de douces collines cultivées en vignes. C’est ici que sont produits les fameux Rouge de Chambave et Chambave Muscat. La coopérative La Crotta di Vigneron offre une belle palette de qualité à déguster.
A quelques petits kilomètres de là se situe Verrayes. Nous décidons de passer la nuit au domaine de la Vrille chez Hervé Deguillame, viticulteur passionnant qui traite son vignoble dans le respect de l’art et de l’environnement.
Une pause enrichissante que nous ne serons pas prêts d’oublier. Hervé nous laisse découvrir ses différents vins DOC. Ses chambres ne sont pas loin, nous nous en donnons à cœur joie, tout en dégustant un diner typiquement valdôtaincomposé de charcuteries et de fromages : du jambon sec de Saint Marcel, de la Fontina et du Reblochon.
Dans ces vallées, les traces de l’histoire ont laissé leurs empreintes comme en témoignent ses nombreux châteaux, églises et chapelles qui rappellent la tradition religieuse des peuples qui y ont vécu.
Un conseil : faites comme nous un détour par le magnifique Valtournenche tout proche au départ de Châtillon qui vous mènera tout droit sur le Mont Cervin, montagne par excellence, unique en son genre, décrit comme étant le plus noble rocher d’Europe par l’écrivain et poète anglais John Ruskin.
Adresses
La Crotta di Vegneron – Piazza Roncas, 2 – 11023 Chambave – Tel + 39 0166 466 70
La Vrille – Hameau du Grandzon, 1 – 11020 Verrayes – Tel + 39 0166 543 018
Tous les parcours du Val d’Aoste :
Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose