Share This Article
Newsletter
Pour finir, ultimes dégustations sous le regard bienveillant du magnifique Mont Rose. Le nom du Mont Rose n’indique en rien la couleur de la neige mais vient du patois valdôtain « rouésa » qui signifie glacier. Pour l’avoir fait, le tour du Mont-Rose est une grande randonnée splendide. A 4 634 mètres d’altitude, on pouvait lorsque la tramontane balayait le ciel, admirer les scintillements de Milan. Nous avions profité du refuge « la cabane du Mont Rose » à l’architecture spectaculaire. C’est le plus haut massif des alpes après le massif du Mont-Blanc. Il rappelle étrangement la chaîne de l’Himalaya.
Par Chatillon, nous rejoignons le dernier itinéraire et filons directement jusqu’à Arnad dans la basse vallée de la Doire Baltée et plus précisément chez Dino Bonin qui nous a été recommandé par des amis de la région. Dino a la particularité de vous offrir toute la gamme de vins couvrant un repas, de l’apéritif au digestif. Ses vins sont tous en DOC. Un pur plaisir pour le palais. Nous profitons de visiter le village avec son église paroissiale Saint-Martin et le sanctuaire de Machaby. Les arnadins nous parlent de leurs vins mais aussi du lard d’Arnad AOP célébré le dernier dimanche d’août. Nous leur demandons conseil pour trouver un resto sympa.
Halte gourmande
Nous voilà donc attablés à Lo Convento. La décoration est surprenante et le restaurant porte bien son nom : c’est un moine qui nous accueille ! L’assiette est bonne et copieuse. Un excellent rapport qualité/prix. Nous avons opté pour les strozzapreti al cinghiale. Un vrai régal !
L’estomac bien rempli, nous sommes fin prêts pour nous rendre à Donnas qui boucle cet itinéraire de 35 kilomètres.
Nous réservons une chambre d’hôtes au cœur du village à « La Maison des vignerons », maison ancienne familiale, authentique et admirablement rénovée dans un cadre exceptionnel. Ne manquez surtout pas le petit-déjeuner à base de produits locaux. Puis nous partons faire une balade vers le parc Mont Avic. C’est tout simplement magique !
Retour sur nos pas pour nous rendre à la Cave coopérative de Donnas fondée en 1971 par un groupe de viticulteurs bien décidés à mettre en valeur leurs produits. Donnas est réputé pour son vin depuis des lustres. Nous effectuons la visite de la cave et finissons par une ultime dégustation que nous ne regretterons pas avec des vins rouges musclés qu’il fait bon laisser vieillir. Elle symbolise tout le savoir-faire de ces vignerons passionnés qui nous offrent des vins robustes et fruités. En les dégustant, on a cette réelle impression de pénétrer la réalité de ce peuple alpin si attaché à ses traditions.
Adresses :
Lo Convento – Fraz. Le Vieux 1 – 11020 Arnad – Tel : +39 0125 966 150
La Maison des Vignerons – Grand Vert 100 – 11020 Donnas
Bonin Dino – Frazione Ville, 40 – 11020 Arnad
Tous les parcours du Val d’Aoste :
Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose