La quête du Nutella

Tant de fois imité, jamais égalé : le Nutella. On peut l’aimer, on peut l’adorer, on peut le vénérer mais jamais personne ne resta indifférent à son goût et à son onctuosité. Pietro Ferrero s’attendait-il à un tel succès lorsque, en 1945, il inventait le Giandujot – l’ancêtre du Nutella ? Sûrement pas !

Des origines du Piémont…

Durant l’après guerre, les fèves de cacao sont rares et chères, alors que les collines du Piémont foisonnent de délicieuses noisettes ! « Pourquoi ne pas les utiliser dans une recette au chocolat ? » s’interroge Pietro Ferrero.

En mélangeant des noisettes, de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse, l’artisan piémontais exploite ainsi les produits de sa région dans une recette tout à fait innovante : le Giandujot.

la_quête_du_Nutella_giandujot

Rien à voir avec le Nutella actuel ! Il s’agit plutôt d’une sorte de pain dur au chocolat, à couper en tranches. Mais la recette évolue et s’améliore : en 1949, Pietro Ferrero obtient une sorte de pâte crémeuse, chocolatée et au goût noisette : la « Supercrema ». Certains diront que c’est la chaleur de la ville de notre artisan piémontais, Albe, que fit fondre les pains de Giandujot

la_quête_du_Nutella_Supercrema

Quoi qu’il en soit, le nouveau produit fait succès et, en 1964, nous y sommes ! Le Nutella est enfin baptisé – avec la racine « nut » pour la noisette et le diminutif « ella » pour la douceur : le parfum sucré du cacao se mélange tendrement à l’amertume légère des noisettes. Mais la composition de la pâte à tartiner diffère toujours d’un pays à l’autre. Elle s’adapte à nos goûts et c’est, sans doute, la raison pour laquelle tout le monde l’ADORE ! Nutella sait se faire aimer !

Aujourd’hui, les passionnés de Nutella trouveront à Albe le siège administratif de la société Ferrero où sont produites toutes les douceurs de la marque. Mais pour déguster les meilleures recettes à base de Nutella, je vous donne rendez-vous à Bologne : le paradis des gourmands !

 

… à la Nutelleria à Bologne …

Un fast-food 100% Nutella : des boutiques entièrement consacrées à notre pâte à tartiner préférée !
Tous les produits sont à base de nutella – des recettes les plus classiques aux idées les plus originales : des crêpes, des gaufres, des cookies, des milkshakes, des pizzas, des muffins, des paninis, des pâtes, des capuccinos, des glaces, etc.

nutelleriala_quête_du_Nutella

nutelleria_la_quête_du_Nutella

brownie_la_quête_du_Nutella

nutelleria_la_quête_du_Nutella

sandwhich_la_quête_du_Nutella

Rendez-vous donc à Bologne pour pénétrer dans l’antre sacré du Nutella ! Tout l’univers de la crème chocolatée pour un petit budget (de 2 à 4€ par produit). Il serait dommage de s’en passer !

… jusqu’au festival à Narni…

Et, début septembre, venez goûter aux saveurs du Nutella lors d’un festival entièrement dédié à la fameuse pâte à tartiner. La fête du Nutella – organisée, depuis deux ans, par l’association A.S.D Ponte San Lorenzo – se déroule au Ponte San Lorenzo à Narni (commune de la province de Ternie en Ombrie).Vous pourrez y déguster des tartines, des crêpes, des cannoli, des bomboloni (des beignets), ou encore des croissants et tout ça, au Nutella bien sûr ! Et si tout ceci vous semble « normal », jetez un coup d’œil aux shots de Nutella, aux Pavesini (petits biscuits croquants italiens) au Nutella ainsi qu’aux pizzas au Nutella.

Festa-della-Nutella_la_quête_du_Nutella

Un régal à apprécier sur un éperon rocheux, dans une forteresse qui domine la vallée du fleuve Nera et la Conca Ternana.

Pour la curiosité : saviez-vous que le titre du fameux roman fantaisiste Le Monde de Narnia a été inspiré par le nom de cette ville d’Italie ? C’est en lisant une vieille carte géographique de l’Italie que Clive Staples Lewis a trouvé le nom latin : Narnia

Narni_la_quête_du_Nutella

  … Pour finir à la maison : à vous les fourneaux !

Vous pouvez concocter vous-même, de délicieuses gourmandises à base de Nutella grâce aux recettes que nous vous proposons : le gâteau roulé au Nutella, la crostata alla Nutella ou encore le budino au Nutella. Mais aussi, pourquoi pas, une bonne pizza au nutella !

Infos pratiques :

FERRERO S.p.A.
Piazzale Pietro Ferrero,1
12051 Alba (CN)
0039 0173 295111

Nutelleria à Bologne
Via Independenza, 45
Bologna
tel : 051-234216
Ouvert tous les jours de 15h30 à 0h00 et le samedi jusqu’à 01h00

Festival du Nutella
Association: A.S.D. Ponte San Lorenzo
Référent: Sig. Gianni
Ponte San Lorenzo (Narni), Rue San Lorenzo, 30A
Tel: 0744/744349 ou 329/1905233
E-mail: asdpontesanlorenzo@libero.it

Crédits photo :

52kitchenadventures.com
multticlique.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !