Quelques idées reçues sur la cuisine italienne

L’image qu’on se fait de la cuisine italienne est largement conditionnée par notre expérience des pizzas de quartier ou des séries américaines. Quand on débarque sur place la première fois on peut s’exposer à quelques surprises.

1 – La Salade Caesar n’existe pas

De la salade, du parmesan, des anchois, des croûtons et le nom d’un empereur Romain, en voilà une belle recette… Américaine ! New Yorkaise pour être précis? Si depuis quelques temps, les restaurants italiens proposent, eux aussi, l’ « Insalata Cesare » – mondialisation oblige – seuls les touristes étrangers commandent ce plat faux-cliché.

2 - On n’enroule pas les spaghetti avec la grosse cuillère

Les Italiens ne s’aident (presque) jamais d’une grosse cuillère pour enrouler les spaghetti autour de la fourchette. Le rebord de l’assiette suffit ! Et pire encore : couper les pâtes avec le couteau, un sacrilège ! – mais ça, beaucoup l’ont déjà compris.

3 – la sauce bolognaise ne contient pas de viande hachée

mais des petits morceaux de viande coupée au couteau. Il s’agit de bœuf ou de veau en principe mais ça peut varier d’une région à l’autre avec l’ajout d’agneau ou de porc et des lardons. Elle  s’appelle le plus souvent Ragù alla bolognese. Elle n’est pas servie avec des spaghetti mais plutôt des tagliatelle.  C’est la recette italienne la plus incomprise, plus encore que le tiramisu. A tel point que l’Académie italienne de la cuisine a réuni plus de 400 chefs pour publier définitivement la recette.

spaghetti_fourchettePas de spaghetti, pas de haché, pas de fourchette

4 – Carbo = parmesan + jaune d’oeuf

Dans le même ordre idée, une pâte carbonara ne sera jamais servie avec la crème ! La sauce crémesue, qui enrobe les pâtes, est tout simplement faite avec des oeufs battus, un peu d’eau de cuisson des pâtes, du poivre et du parmesan.

5 – Les pâtes jamais en accompagnement

Lorsque les italiens préparent des pâtes, ils ne les servent jamais avec de la viande, du poulet ou du poisson. Exemple : une escalope milanaise vous sera toujours service avec des pâtes en France et jamais en Italie ! La pasta est un plat en elle-même qui précède le plat principal. Seule une légère préparation – une sauce à la carbonara ou une sauce au pesto – accompagnera vos pâtes, pour leur donner davantage de goût et de couleur.

poisson&pâtesUn plat que vous ne verrez jamais en Italie

6 – Cappuccino après le dessert

Midi passé, les Italiens ne boivent plus le Cappuccino. Vous pouvez en commander à tout moment, mais ne vous étonnez pas si, autour de vous, on regarde votre boisson avec de grands yeux. Après le dessert, les italiens préfèrent un espresso bien fort, plus léger – pour mieux digérer – et réservent le Cappuccino à l’heure du petit-déjeuner.

7 – Les glaces à l’italienne – façon française

La forme peut être originale, elle ne ressemble absolument pas à ce que l’on voit en Italie !
La glace à l’italienne est une sorte de crème glacée et légère, préparée dans une machine réfrigérante : rien à voir avec la crème onctueuse et naturelle issue de la tradition artisanale italienne !

 

J’ai dû sûrement en oublier…

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !