L’huile en Ombrie : que la fête commence

Dégustations, cueillettes des olives à la main (avec l’art et la manière !), expositions, ateliers de cuisine et parcours guidés : le Festivol commence ! Du 1 novembre au 8 décembre, l’Ombrie célèbre l’huile d’olive vierge extra Dop en musique et en art à Trevi – et les trois premiers jours s’annoncent des plus festifs !

L'huile en Ombrie : que la fête commence

 

Festivol & Design

Nouveauté de l’année à l’initiative de In the mood for design : les endroits « secrets » du centre ville de Trevi (la Villa Fabri, le Musée de S. Francesco, la Corte Fratini, la Residenza Paradiso, le Palazzo Petroni) sont ouverts au public les 3 premiers jours de novembre pour des expositions design et des conférences. Au programme ? Valorisation des excellences alimentaires et artistiques qui enrichissent le territoire à travers l’or vert, l’huile, et le Céleri Noir.

L'huile en Ombrie : que la fête commence

Durant l’événement, les visiteurs sont conviés à différents points de vente pour d’excellentes dégustations. A commencer par le Mercato del Contadino sur la place Mazzini (de 9h à 19h) pour découvrir les meilleures productions de la région. Mais aussi sur le Mercato delle Pulci (de 9h à 19h sur la place Garibaldi) pour des expositions d’objets vintage et d’antiquité. Quant à l’huile d’olive, elle s’achète sur Marché de l’Huile d’Olive Vierge Extra des collines de Trevi (10h-19h, Villa Fabri). Enfin, les productions Slow Food d’Ombrie et des Régions hôtes (le Piémont et ses haricots blancs « Piattella Canavesana » ainsi que le Frioule Venetie Julienne avec l’Ail de Resia) sont exposées sur la place Mazzini de 10h à 19h.

 L'huile en Ombrie : que la fête commenceTrevi

Balade en campagne

Pour découvrir l’art et les traditions gastronomiques de Trevi, rien de tel qu’une immersion dans la nature au plus près des produits. Les parcours guidés au départ de la Villa Fabri (9h30) vous emmènent dans les plus beaux recoins de la campagne d’Ombrie pour une chasse aux truffes avec les chiens truffiers, suivie d’une dégustation, ainsi qu’une balade parmi les oliviers et les châtaigniers !

L'huile en ombrie : que la fête commence

 

De l’arbre au moulin, l’huile ravit les papilles

La star de la fête, l’huile, est au centre de nombreux autres événements grâce à la participation des producteurs locaux. A commencer par le rendez-vous Palazzi&Gusti (de 15h30 à 18h30) avec des moments musicaux et des dégustations d’huile d’olive, de vins de la région et des productions Slow Food.

L'huile en ombrie : que la fête commence

Mais aussi Pane, Olio e lenticchie (des dégustations de bruschetta à l’huile d’olive vierge extra Dop Umbria et des lentilles de Castelluccio di Norcia Igp, de 12h à 17h sur la place Mazzini). Enfin, des visites guidées de moulins à huile (navette gratuite de 10h à 18h sur la place Garibaldi) durant lesquelles les visiteurs font deux escales dans des demeures de campagne où ils peuvent goûter l’huile tout en musique !

L'huile en Ombrie : que la fête commence

 

Art et musique

Tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, le Palazzo Lucarni Contemporary devient le sanctuaire de l’art et de la musique avec, notamment, l’exposition d’œuvres contemporaines : Souvenir d’Afrique. Des spectacles de rue ainsi que des ateliers de cuisine animent les places de Trevi. Sans compter les massages et soins du corps à base d’huile d’olive ! Relax, plaisirs gustatif, auditif et visuel : que demander de plus ?

Info: tel. 0742.332269, www.festivol.it

Crédits : corrieredellasera.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !