Val d’Aoste (route des vins n° 4)

Une région de douces collines au pied du redoutable Monte Cervino. Nous quittons Aosta pour rejoindre le quatrième circuit viticole « Vini del Monte Cervino » qui fait une boucle de 16 km.

 

Notre halte s’effectue à Chambave situé à 490 mètres d’altitude dans une zone de douces collines cultivées en vignes. C’est ici que sont produits les fameux Rouge de Chambave et Chambave Muscat. La coopérative La Crotta di Vigneron offre une belle palette de qualité à déguster.

La crotta di vegneron

 

A quelques petits kilomètres de là se situe Verrayes. Nous décidons de passer la nuit au domaine de la Vrille chez Hervé Deguillame, viticulteur passionnant qui traite son vignoble dans le respect de l’art et de l’environnement.

 

herve2_123_l

 

Une pause enrichissante que nous ne serons pas prêts d’oublier. Hervé nous laisse découvrir ses différents vins DOC. Ses chambres ne sont pas loin, nous nous en donnons à cœur joie, tout en dégustant un diner typiquement valdôtaincomposé de charcuteries et de fromages : du jambon sec de Saint Marcel, de la Fontina et du Reblochon.

 

ŸDans ces vallées, les traces de l’histoire ont laissé leurs empreintes comme en témoignent ses nombreux châteaux, églises et chapelles qui rappellent la tradition religieuse des peuples qui y ont vécu.

Un conseil : faites comme nous un détour par le magnifique Valtournenche tout proche au départ de Châtillon qui vous mènera tout droit sur le Mont Cervin, montagne par excellence, unique en son genre, décrit comme étant le plus noble rocher d’Europe par l’écrivain et poète anglais John Ruskin.

 

Adresses

La Crotta di Vegneron – Piazza Roncas, 2 – 11023 Chambave – Tel + 39 0166 466 70
La Vrille – Hameau du Grandzon, 1 – 11020 Verrayes – Tel + 39 0166 543 018

 

Tous les parcours du Val d’Aoste :

Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Mes origines sont italiennes. Ma famille vit en Italie entre la Sicile et la Calabre depuis le 11ème siècle. C’est dans cette « Botte » que nous allons avec mon mari Louis puiser notre oxygène. Connaissant le moindre de ses recoins, elle est devenue passion et émerveillement à chacune de nos visites.