Share This Article
Newsletter
Plus qu’une simple commune de la province de Bologne dans la région Émilie-Romagne, Dozza est une galerie d’art moderne classée parmi les cent bourgs les plus beaux d’Italie. Un musée à ciel ouvert dont les œuvres font partie du décor !
Du Street Art comme on n’en a jamais vu ! Découvrez, à Dozza, les œuvres originales qui ornent les portes et les fenêtres des édifices de la ville – qu’il s’agisse de maisons privatives ou des bâtiments publics : les murs de Dozza appartiennent aux artistes !
Des dessins et peintures aux couleurs vives et aux styles très différents ! Un grain de génie et des coups de pinceau remarquables s’approprient les ruelles de la ville à l’occasion du “Biennale del Muro Dipinto” – un rendez-vous annuel pour les artistes internationaux et de renommée mondiale.
Cet événement – dont la première édition remonte à 1960 ! – se déroule, généralement, durant le mois de septembre avec la collaboration du MAMbo (Musée d’Art Moderne de Bologne). Le contact avec le public est des plus directs. Celui-ci voit la ville se transformer en temps réel alors que les œuvres, les plus surprenantes, prennent forme.
Découvrez l’architecture médiévale de Dozza en parcourant les rues pavées qui mènent jusqu’à la Rocca Sforzesca. Cette forteresse majestueuse a été construire sur les vestiges d’une résidence seigneuriale (celle des Malvezzi-Campeggi qui avaient bâti, en leur temps, sur les restes d’un bâtiment militaire). Il s’agit aujourd’hui d’un musée proposant un parcours à travers les chambres du château, ses différentes tours, les cachots et, enfin, la salle de torture.
Question gastronomie, Dozza n’est pas sans rendre hommage au patrimoine vinicole du territoire. Halte obligatoire dans un cachot du château où se cache l’Enoteca Regionale dell’Emilia Romagna (l’œnothèque régionale de Émilie-Romagne) qui conserve secrètement plus de 800 étiquettes (parmi lesquels : le Pignoletto, le Gutturnio, le Lambrusco, le Longanesi, la Malvasia, l’Ortrugo, le Pagadebit, la Rebola, le Sangiovese, la Spergola et le Trebbiano) non sans référence à la gastronomie locale !
Vous assisterez à des cours spéciaux sur l’art d’accompagner les produits typiques de l’Émilie-Romagne avec les meilleurs vins de la région : de l’antipasto au dessert avec, en prime, des conseils sur la cuisson et sur les accompagnements qui exaltent au mieux les saveurs de la région. Soirées à thème pour déguster les vins rouges, blancs et le Parmigiano Reggiano accompagnés du délicieux arôme du Vinaigre Balsamique et de l’huile d’olive vierge extra (inscription à 95€ avec la brochure des vins DOC de l’Émilie-Romagne).
Nota bene : profitez d’un séjour en Émilie-Romagne pour vous relaxer ! La région est réputée pour ses thermes et ses structures paradisiaques. Pour en savoir plus : Spa & Culatello: voyage détente en Emilie-Romagne
Crédits : cucchiaio.it
1 Comment
Voyage en Chine
Ces peintures murales sont vraiment splendides. Pas comme tous ces affreux graffitis que l’on voit parfois. Elles redonnent ses lettres de noblesse au Street Art ! 🙂
J’ai fait pas mal de coin en Italie, mais j’avoue n’être jamais allée en Bologne. Il faut vite que je remédie à ça !
Merci pour ton article 🙂
J’ai été jeter un coup d’œil à tes recettes. Plein de bonnes choses me tentent 🙂
Sophie