Share This Article
Newsletter
De Puccini à Verdi les amateurs de musiques classiques ne seront pas en reste cet été. Voici 8 belles occasions d’apprécier vos opéras préférés dans des cadres merveilleux : théâtre de plein air, thermes, arènes et villas luxueuses, entre Rome, Pérouse, la Toscane et la Côte Amalfitaine jusque dans les Marche et le lac Majeur, choisissez votre destination !
Festival Puccini en Toscane, à Torre del Lago
Giacomo Puccini vivait dans une villa à Torre del Lago – un petit village situé entre le lac de Massaciuccoli et la côte, en Toscane. C’est là qu’il trouvait son inspiration et composait certains de ses plus beaux opéras. Aujourd’hui, un nouvel amphithéâtre borde le lac. Un théâtre de plein air qui attire, chaque année à l’occasion du festival Puccini, pas moins de 40 000 personnes. Durant les mois de juillet et d’août, le célèbre compositeur est à l’honneur. Si vous souhaitez acheter vos billets ou en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival Puccini
Festival Stresa, Lac Majeur
Artistes de renom et jeunes talents – vainqueurs de compétitions de musique – vous donnent rendez-vous au Festival de musique Stresa, dans des châteaux, des théâtres, des églises, des jardins et des villas autour du Lac Majeur. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du Festival Stresa qui se déroulera dès le 19 juillet, dans l’une des villes principales du lac Majeur. Vous pourrez vous y rendre en train, en bus ou navette et même en bateau.
Théâtre de l’Opera de Rome, Thermes de Caracalla
Spectacles en plein air aux Thermes de Caracalla durant le festival Teatro dell’Opera di Roma. Des concerts et opéras remarquables dans les plus grands et les plus luxueux complexes thermaux : des monuments historiques, datant du III° siècles ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Teatro dell’Opera di Roma
Umbria Jazz, Pérouse
Le festival de musique Umbria Jazz est l’un des plus grands festivals de musique d’Italie. Il rassemble des artistes venant du monde entier pour des concerts de jazz à couper le souffle. Musique dans toute la ville : balades dans les petites rues de Pérouse sur un air de jazz ! A ne pas rater, Umbria Jazz fête, cette année, ses 40 ans ! C’est du 5 au 14 juillet 2013 et pour acheter un billet, rendez-vous sur le site du festival Umbria Jazz.
Ravello Festival, la Côte Amalfitaine
Du 29 juin au 7 septembre : concerts de musique classique sur la Côte Amalfitaine, lors du Ravello Festival. 70 jours et plus de 40 spectacles, principalement au Belvedere di Villa Rufolo, dans la Sala dei Cavalieri ou encore dans les jardins tant appréciés par Wagner.Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du Ravello Festival.
Arène Sferisterio, Festival de Macerata
Les plus grands opéras de Verdi (Nabucco ou il trovato re) et de Benjamin Britten (Le petit ramoneur, les 28, 30 et 31 juillet, et Le songe d’une nuit d’été, le 8 août) à l’occasion du Festival de Macerata, dans la region des Marches, en Italie centrale. Achetez vos billets sur le site du Sferisterio Opera.
Rossini Opera Festival, Pesaro
Le Rossini Opera Festival aura lieu au mois d’août à Pesaro – ville balnéaire de la côte adriatique, dans la région des Marche. Le festival est entièrement dédié aux œuvres de Rossini. Les concerts se déroulent dans des théâtres ou dans les Arènes de la ville. Pour acheter les tickets : Rossini Opera Festival
Festival de la Melodia di Vino, Toscane
Fin juin et début juillet, rendez-vous dans les domaines viticoles de la toscane où certains vignobles ouvrent leur porte à la musique classique pour des concerts accompagnés d’une dégustation de vin. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le festival de la Melodia di Vino.
Crédits photos : bellezzedellatoscana.it, sardatur-holidays.co.uk, distrettolaghi.it, zaptravel.com, nexine.net, alessandrorea.it, Studio Amati Bacciardi