Share This Article
Newsletter
L’Italie et ses grandes places… Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, les Italiens s’y retrouvent le soir, les touristes les photographient durant la journée, elles sont le théâtre de grands événements tels que le Palio sur la Piazza del Campo à Sienne, ou encore le Calcio storico (football historique) sur la place Santa Croce à Florence. Elles sont le cœur de la ville ! Historiens, photographes, architectes et urbanistes les ont longtemps observées…
… et, c’est auprès d’eux, que Vanity fair a mené son enquête pour établir le Top 7 des plus belles places italiennes. Voici le compte rendu, tout en images !
1) Piazza del Plebiscito, Naples
«Je me suis toujours intéressée aux places historiques et, pour moi, la plus belle place d’Italie est la Piazza del Plebiscito (en français : « Place du plébiscite ») à Naples…
…Notamment depuis 2004, date à partir de laquelle le stationnement automobile est interdit. On peut, désormais, appréhender tout l’espace de hémicycle (25 000 m2) avec ses colonnes et l’église San Francesco di Paola ». Teresa Colletta, professeur d’Histoire de la ville et du paysage à la Faculté d’Architecture, Université de Naples Federico II.
2) Piazza del Duomo, Lecce
« Chaque fois que je me rends sur la piazza del Duomo à Lecce, c’est comme si c’était pour la première fois : la lumière, qui change en fonction des saisons, la rend toujours différente. Le baroque de Lecce trouve ici ses plus grandes expressions et sa plasticité ajoute un effet de mouvement aux sculptures…
…Le meilleur moment pour visiter la place, c’est à midi, en plein été, quand le soleil est à son zénith. La place s’éclaire alors d’une lumière presque aveuglante, semblable à celle des glaciers des Dolomites…
…Ou bien lors du coucher du soleil, quand la pierre calcaire s’enflamme et se teint d’une couleur ocre ». Carlos Solito, photographe, auteur de l’ouvrage “Salento” de Adda Editore.
3) Place Saint Pierre, Rome
«La Place est, non seulement, le lieu qui caractérise la ville italienne, mais c’est aussi l’élément urbain qui exprime l’identité civile et civique de l’Italie. C’est le miroir de la communauté…
… Chaque période historique a eu son type de place, avec des caractéristiques propres et, sans aucun doute, la place de Saint Pierre, à Rome, compte parmi les plus belles : c’est ici que Bernini a su interpréter la volonté de l’Eglise : exprimer au monde toute sa Magnificence. Quand la via della Conciliazione (créée dans les années fascistes) n’existait pas encore, on pouvait rejoindre la place en traversant des petites rues qui ne faisaient qu’augmenter la surprise du pèlerin, à la vue de cette immense espace avec toutes ses colonnes…
… Je me dois aussi de citer la piazza Pio II à Pienza qui, avec son équilibre et son raffinement, nous raconte la période de la Renaissance. Cette place, comme toutes les autres, ne doit pas être examinée dans les détails mais dans son ensemble ». Valter Curzi, professeur d’Histoire de Art Moderne, Université La Sapienza de Rome.
4) Prato della Valle, Padoue
«Prato della Valle à Padoue est une place élégante dont la forme elliptique n’est pas sans rappeler celle d’un chapeau de doge. Son architecture ne peut s’appréhender de l’intérieur – ce qui désoriente et crée une véritable rupture avec le reste de la ville, faisant de la place la plus « libre » d’Europe. Entre la pelouse et le cours d’eau (sur lequel se reflètent le ciel et les statues), différents éléments naturels s’érigent en véritables œuvres d’art…
… S’il n’y a aucun monument notoire, ce sont les maisons qui créent un ensemble harmonieux, dominé par la Basilique du Saint. Un autre chef-d’œuvre absolu : la Citadelle d’Alexandrie, une grande construction européenne qui remonte au XVIII°s. Les bâtiments en briques rouges, construits à la même époque, confèrent à la place une harmonie inégalable. Nous ne voudrions pas qu’elle devienne un « musée » mais un espace vivant, comme un quartier de la ville de Alexandrie avec ses maisons et ses magasins ». Marco Magnifico, vice-président Fai (Fondo Ambientale Italiano)
5) Piazza Ducale, Vigevano
« Les villes italiennes foisonnent de places remarquables et il est impossible d’établir un classement qualitatif, esthétique et objectif, quelques soient les critères pris en considération. Cependant, et ce n’est donc que mon jugement personnel, je préfère la piazza Ducale de Vigevano, miracle précieux d’harmonie absolue – malgré les interventions apparentes (de la Renaissance et de l’époque Baroque) qui contrastent mais qui la caractérisent également…
…C’est une place qui crée de la beauté et communique de la spiritualité : outre le fait d’être un lieu vivant et vécu par ceux qui s’y rendent tous les jours, on ne peut qu’être attiré par la divine proportion de toutes les « formes » architecturales et urbanistiques qui la façonnent ». Franco Iseppi, President Touring Club Italien…
6) Place Saint-Marc, Venise
« Pour moi, la place la plus belle d’Italie est la place Saint-Marc. Et ce n’est pas parce que je suis Vénitien. C’est surtout parce que cette place est un salon à ciel ouvert. Les entrées-sorties s’y voient en temps réel. On s’y sent comme « à l’intérieur d’un extérieur ». C’est instinctif […]. Il y a le campanile, l’église, le Palazzo del potere, les colonnes sur lesquelles se penchait le Doge ou Garibaldi. Et puis il y a les cafés de 2-300 ans, un où l’on se retrouvait pour penser la révolution, l’autre pour l’empêcher…
…Une place qui a vu changer ses drapeaux et sur laquelle raisonnaient des airs de Verdi et Wagner : c’était la fanfare municipale… qui n’existe plus.
Avec un peu de concentration et d’imagination, vous reviendrez en l’an 1948 : Manin libéré, entre sur la place pour proclamer la République. De ses fenêtres, le gouverneur autrichien semble en colère. Un théâtre. Cette Venise… ». Mario Isnenghi, historien et académique, auteur de “L’Italia in piazza. I luoghi della vita pubblica dal 1848 ai giorni nostri” (L’Italie en Place. Les lieux de la vie publique de 1848 à nos jours)
7) Piazza del Popolo, Ascoli Piceno
« A côté de la place Saint-Marc à Venise et de la Piazza del Campo à Sienne, se trouve l’une des plus belles places d’Italie, la Piazza del Popolo à Ascoli Piceno…
…C’est une petite place (qui mesure 90×30 mètres) mais où triomphe la théâtralité ! Ses édifices semblent organiser l’espace : les palais sont sur les côtés alors qu’au fond, se trouve l’église de San Francesco. La verticalité du Campanile contraste avec l’horizontalité des autres bâtiments…
… Sur le sol, une roche en tuf calcaire recouvre également la plus grande partie des bâtiments, avec quelques briques rouges sur les colonnes de granit qui font penser aux œuvres amovibles que l’on utilise sur scène ». Giancarlo Consonni, professeur d’Urbanisme, faculté d’architecture, Polytechnique de Milan…
Évidemment, il manque énormément de piazze qui mériteraient, pourtant, d’être mentionnées ! Quelles sont, pour vous, les plus belles places italiennes ? N’hésitez pas à donner votre avis !
Crédits : Corbis, Carlos Solito, Vanity fair
2 Comments
Ilaria
Vanity Fair a oublié une place non moins impressionnante en beauté et “majesté” 😉 Piazza dell’Unità d’Italia à Trieste, une étendue infinie face à la mer… Magnifique !!
LadyMilonguera
ce sont effectivement des places particulièrement majestueuses !