Share This Article
Newsletter
Que serait l’été sans ses soirées barbecue ? Bovins italiens, viande à la fiorentina, arrosticini des Abruzzes ou Chianina de toscane, les spécialités ne manquent pas dans ces 10 grands restaurants italiens, réputés pour leur cuisson à la braise et leurs produits d’excellence !
Les amateurs de viande rouge seront ravis, voici un article carnivore ! Zoom sur le top 10 des adresses spécial-barbecue dans toute l’Italie !
Mangiari di Strada – Via Lorenteggio 269, Milano
Temple milanais du Street food au printemps, Mangiari di Strada s’est déjà mis à l’heure d’été ! Les viandes sont désormais cuites au barbecue. Quelle excellente idée !
Au menu, Giuseppe Zen propose des spécialités telles que les arrosticini des Abruzzes ou les brochettes de rognons d’agneau.
Smoke Ring – via Portuense 86, Roma
Nouvelle « smokehouse » dans les rues de Rome ! Propriétaire de la brasserie Revelation Cat, Alex Liberati a ouvert un nouvel établissement au style typiquement américain : le Smoke Ring.
Un menu de viandes et de braises, allant des pork ribs (côtelettes de porc) au brisket (viande de bœuf) accompagné de la fameuse sauce barbecue artisanale.
El Coq – via Canè 2/c, Marano Vicentino (VI)
Récompensée d’une étoile par le guide Michelin, la “cuisine instinctive” de Lorenzo Cogo a deux lignes directives : la cuisson à la braise et la viande fumée ! C’est bien ce que l’on retrouve et que l’on apprécie dans le restaurant El Coq à Marano Vicentino, dans la campagne vénitienne.
Au menu : la Pluma di maiale iberico alla brace con carbone vegetale (Porc ibérique à la braise et carbone végétal), pesto di rucola (pesto de roquette), purè di tofu e aglio nero (purée de tofu et ail noir), funghi shijtake alla brace (champignons shijtake aux braises), mizuna, senape verde e barbabietola (mizuna, moutarde et betterave).
La Bracioleria – Via Fogazzaro 9, Milano
Les côtelettes de Messine sont des brochettes de viande de veau, farcies de mie de pain et assaisonnées avec du parmesan et du persil. On en trouve notamment dans le centre-ville de Milan à la Bracioleria, cuisinées selon la tradition sicilienne.
BellaCarne – via Portico d’Ottavia 51, Roma
Situé dans le magnifique quartier juif, à Rome, le restaurant BellaCarne est une référence en matière de rôtisserie et de grillades. La viande est cacher et les plats délicieux !
A goûter : les brochettes d’agneau marinées à la menthe et au miel.
Capanna di Eraclio – via Per le Venezie 21, Codigoro (FE)
Quant à la cuisine authentique de l’Émilie-Romagne, on la découvre dans la Capanna di Eraclio.
Le plat historique de l’osteria – l’anguilla in umad – est une anguille passée sur la braise. Lorsque la peau est durcie, l’anguille est ensuite cuite au four ! Une spécialité traditionnelle à essayer sans hésiter.
Iyo – via Piero della Francesca 74, Milano
Expérience unique à Milan, dans le restaurant Iyo : des plats (viande ou poisson) cuisinés sur le robayataki – c’est-à-dire sur le “barbecue japonais”.
Au menu : brochettes de bacon et tomates. Ou coquilles Saint-Jacques avec piment et citron vert. Des saveurs très subtiles !
Ristorante Macelleria Motta – Strada Padana Superiore 90, Bellinzago Lombardo (MI)
Produits locaux d’excellence dans les cuisines du restaurant historique macelleria Motta.
Au menu : filet et fiorentina de bœuf piémontais cuit à la braise. Les plus beaux morceaux des bovins italiens et une cuisson idéale !
Officina della bistecca – via XX luglio 11, Panzano in Chianti (FI)
Dario Cecchini est une référence absolue dans la cuisine carnivore. Et puisque l’on se trouve dans la province de Florence, impossible de faire l’impasse sur la fameuse Fiorentina ! Une belle tranche de viande que l’on partage ou que l’on dévore, tout seul, selon les appétits !
La Griglia di Varrone – viale Europa 797/F, Lucca/ via Colombaie 1, Pisa/ via Tocqueville 7, Milano
La Griglia di Varrone de Massimo Minutelli a ouvert un troisième établissement à Milan.
Une belle diversité dans le menu pour plaire à tous les goûts et à toutes les nationalités avec le bœuf Wagyu, le Black Angus américain ou australien et l’Asado argentin.
Crédits : finedininglovers.it