L’excellence des bières toscanes

Réputée pour son Chianti classique, la Toscane ne se résume pas aux vins rouge et blanc ! La production de bière artisanale devient une véritable mode sur la péninsule italienne et tout particulièrement sur le territoire toscan. Des bières d’une qualité garantie par l’excellence des céréales locales et l’immense créativité des néo-entrepreneurs. Voici la liste de 5 bières toscanes auxquelles vous n’avez peut-être jamais goûté !

Châtaignes IGP de l’Amiata, de Marradi, du Monte Capanne, Miel de Montemagno, de Marruca ou de Prato, Safran de Maremma, Eau de l’île d’Elbe, romarin… et tant d’autres encore… Les bières toscanes ont ce petit truc en plus : la qualité et la diversité des ingrédients. Une tradition nouvelle aux racines anciennes – étrusques pour être exacte !

5 bières toscanes

Établir une classement général des bières toscanes n’est pas mince affaire. Si pour le vin, le taux d’alcool, les parfums, la consistance et les couleurs sont extrêmement codifiés, pour la bière c’est davantage les goûts personnels qui font la différence. Et il semblerait que la bière de châtaignes soit au goût des buveurs de pintes ! Parti du Piémont, le marché de la bière de châtaignes s’est largement étendu et a trouvé son paradis en Toscane avec pour valeur ajoutée : des ingrédients au Km zero et biologiques.

C’est la cas de la Bastarda Rossa à 7 °, produite par Birra Amiata avec les châtaignes de la coopérative séchées et épluchées, puis broyées directement en petits morceaux (de la taille de grains d’orge).

5 bières toscanes

A savoir : on ajoute la châtaigne dans la phase initiale de la production, non seulement pour donner à la bière ses saveurs caractéristiques, mais aussi pour libérer de l’amidon qui sera ensuite transformé en sucres simples et, enfin, en alcool grâce aux levures.

De la bastarda (bâtarde) passons à la raffinée Bruton aux céréales, 5°. Une bière blonde à haute fermentation produite avec l’adjonction de l’épeautre IGP de Garfagnana, une céréale non maltée.

Fraîche, presque acide et très épicée, elle est devenue un must pour les apéritifs de luxe ou les dîners raffinés. Les Chefs l’accompagnent avec des fromages de chèvre frais, des crudités, poissons et légumes fris.
Une bière toscane qui rencontre le même succès dans les pubs et les restaurants quatre étoiles !

5 bières toscanes

Pas l’ombre d’un doute pour les amateurs de saveurs fortes : Acheronte fait l’unanimité ! Brune, légèrement pétillante et crémeuse avec une amertume persistante. De Prato, elle a conquis le marché des bières artisanales et le cœur de tous ceux qui aiment les saveurs fortes. Elle est produite à cru, c’est-à-dire sans pasteurisation ni filtration.

Dans les plus prestigieuses brasseries (birrerie) italiennes, vous trouverez la Montemagno, une bière aromatisée au miel. Produite à Bientina, elle est préparée avec des ingrédients naturels : le miel des fleurs et des châtaignes locales.

Il s’agit d’une bière ambrée, à la couleur rouge intense et aux parfums délicats – à commencer par celui du miel et des fruits caramélisés. A déguster lors d’un dîner romantique, certainement à l’opposé de la Acheronte.

5 bières toscanes

Quant aux bières produites sur l’île d’Elbe – les bières dîtes Napoleon – on en compte bien une dizaine et, chacune mériterait d’être citée. Une attention toute particulière (presque symptomatique) est portée à la qualité et la composition de l’ingrédient principal : l’eau ! Les bières Napoléon ont, d’ailleurs, fait d’Elbe une référence dans la production de bière.

Crédits : teladoiofirenze.it, bibereroma.blogspot.fr

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !