Notre top 5 des traiteurs à Rome

Nous, on aime l’Italie pour ses produits de qualité, préparés selon la tradition du pays et de ses régions, par les petites mains de passionnés : des artisans fiers et amoureux de la gastronomie italienne ainsi que son terroir. Nous sommes donc partis à leur rencontre dans la capitale italienne. Voici 5 adresses des traiteurs qui régalent les Romains – et nous aussi bien sûr !    

 

Produits du terroir du Lazio à Centocelle : ‘DOL (D’Origine du Latium)

Fromages, saucissons, conserves, légumes, pâtes, gâteaux, miel, huile, vins, liqueurs mais seulement si ça vient du Lazio : des produits du terroir de la région et de qualité.

Voilà donc ce que vous pourrez trouver à Dol (Di Origine Laziale), la boutique du goût située dans le quartier de Centocelle. Son objectif ? Promouvoir la culture gastronomique, les produits du territoire mais aussi les entreprises traditionnelles et les artisans de la gastronomie du Lazio.

dol-roma-ambienti

Selon la légende, Dol doit sa création au Conciato di San Vittore, un fromage de lait cru, parfumé aux herbes aromatiques qui poussent dans les près du Latium. Avant que Dol ne défende ces saveurs, le Conciato di San Vittore était menacé de disparaître – et avec lui, une partie de la gastronomie du Latium.

dol-roma-conciato

Parmi les produits les plus demandés – outre les fromages de lait cru – nous vous conseillons le Prosciutto cotto nel vino (jambon cuit dans le vin) ou encore le Prosciutto di Bassiano (le jambon de Bassiano), affiné 12-13 mois sur une colline à 562 mètre d’altitude. Mais la boutique propose aussi sa ricotta, ses liqueurs, pancetta, pecorino et tant d’autres articles que vous trouverez en jetant un coup d’œil au catalogue de Dol.

dol-roma-prodotti-laziali

 

 

Pecorino romano et Ricotta à l’Antica Caciara

A l’Antica Caciara, Roberto Polica (le propriétaire) vend peut-être la meilleure Ricotta et le meilleur Pecorino romano de la ville. Fromage de lait de brebis, plutôt salé et friable, le Pecorino est un aliment de base de la cuisine romaine. On l’utilise, notamment, pour des plats tels que les spaghettis à la carbonara, ou les pâtes au cacio et pepe.

antica-caciara-5_boutiques_à_Rome

Mais à l’Antica Caciara, vous trouverez aussi toute une gamme de fromages et de charcuterie provenant de l’Italie entière. Ne manquez pas le pain Lariano qui se marie parfaitement avec la ricotta fraîche. Ajoutez à votre panier une des bouteilles de vin situées sur les étagères en hauteur et vous serez fin prêts pour un pique-nique dans la colline du Janiculum, tout près de la boutique.

 

Macelleria romana ? Annibale : la boucherie traditionnelle de Rome

Le nom Annibale-Hannibal évoque toutes sortes d’images horribles, une boucherie sanglante, un tueur en série fictif, créé par le romancier Thomas Harris. Mais Annibale Mastroddi n’a rien à voir avec le Dc Lecter ! Au contraire, il s’agit d’un maître boucher réputé et reconnu. Sa viande est même présentée comme l’une des meilleures de la capitale italienne depuis plus de 50 ans.

La boutique, quant à elle, date de 1898 : meubles du XIX°s et comptoir de marbre de Carrare, l’authenticité règne dans cette boucherie d’époque, à quelques pas de la Piazza del Popolo, où les habitués viennent se retrouver un peu comme au café.

Annibale-5_boutiques_à_Rome

Bien que ses clients demandent de plus en plus des steaks ou hamburgers bien gras et sans préparation particulière, la boucherie reste old-school. Vous trouverez donc encore du zampone (pieds de porc farcis) suspendu au plafond pour les fêtes du Nouvel an, du capretto (chevreau) pour Pâques, ou encore des tripes.
Petit conseil : allez-y tôt car, comme le veut la tradition italienne, Annibale ouvre et ferme tôt.

 

 

Pour un sandwich à la porchetta, c’est la norcineria Vitaliano Bernabei

Nombreux sont les boutiques qui vendent du porc à Rome et un séjour dans la capitale italienne ne peut être complet sans goûter, au moins une fois, au sandwich porchetta (rôti de porc désossé) et là, la concurrence entre les établissements est rude ! Alors suivez nos conseils, et nous vous éviterons les porchetta touristiques – comme l’Ariccia, par exemple, ultra touristique, elle ne sert que du porc d’élevage industriel !

bernabei-5_boutiques_à_Rome

Pour manger la meilleure porchetta, il faut la mériter : chercher et voyager ! Prenez le train à la gare Termini et comptez 35 minutes, le temps d’arriver à Marino Laziale. Escaladez l’escalier dans la ville et marchez encore 5 minutes pour rejoindre la Norcineria di Vitaliano Bernabei (si vous faîtes un peu de sport avant un tel repas, croyez-nous : ce n’est que mieux… !). Ici, la porchetta est servie tout juste sortie du four. Demandez des tranches tendres enveloppées d’une couenne croustillante et dégustez-les sur le belvedere derrière le magasin, vous ne regretterez pas le déplacement !

Et si vous souhaitez ajouter une tranche de pain, la boulangerie se trouve dans la même rue. Quant à ceux qui rechignent vraiment à l’idée de se rendre jusqu’à Marino, sachez que la charcuterie de Bernabei se trouve également à Uve e Forme et sa porchetta certains samedis au Panificio Bonci à Rome.

 

La boulangerie à ne pas rater : le Forno Campo De’ Fiori

Depuis 1970, Forno Campo De’ Fiori régale les Romains de ses excellentes pizzas blanches (spécialité romaine) ou de son pain préparé sur place dans une salle ouverte. Prenez donc un morceau et observez votre boulanger préparer avec soin votre pain aux olives ou aux noix.

pizza-campoDeFiori

La qualité de ses produits, on la doit au travail acharné de Mario, Dino et Fabrizio, qui ont reprit l’un après l’autre, la boulangerie sans jamais rien changer à la tradition et aux spécialités de la maison. Le mérite revient aussi aux ingrédients de qualité qu’ils utilisent pour leur pâte – notamment l’huile d’olive Sabina DOP.

Pause salée ou sucrée, de la pizza blanche ou rouge jusqu’à tarte à la ricotta, à la crème et aux pignons, une halte s’impose sur la Piazza Campo de’ Fiori, en plein centre de Rome.

 

Et pour les fins connaisseurs de Dolci et Biscotti, jetez un coup d’oeil aux 3 pâtisseries romaines que nous avons sélectionnées pour vous.

 

Infos pratiques

DOL
Ouvert du lundi au samedi : 9:00-13:00 & 16:00-20:00.
Adresse: Via Domenico Panaroli 6a
Tel: +39 0624300765
Website: dioriginelaziale.it

ANTICA CACIARA
Ouvert du lundi au samedi : 7:00-14:00 & 16:00-20:00.
Adresse: Via San Francesco a Ripa 140a/b
Tel: +39 065812815
Website: www.anticacaciara.it

ANNIBALE
Ouvert du lundi au samedi : 7:00-14:00; l’été : 7:00-13:00.
Adresse: Via di Ripetta 236/237
Tel: +39 063612269
Website: www.annibale.com

NORCINERIA VITALIANO BERNABEI
Ouvert du lundi au mercedi: 8:00-13:00 & 16:30-20:00, le jeudi : 8:00-13:00, le vendredi et le samedi : 8:00-13:00 & 16:30-20:00.
Adresse: Vittoria Colonna 13 (Marino Laziale)
Tel: +39 069387897
Website: www.il-norcino.it

FORNO CAMPO DE’ FIORI
Ouvert du lundi au samedi : 7:30-14:30 & 16:45-20:00.
Adresse: Piazza Campo de’ Fiori, 22
Tel: +39 0668806662
Website: www.fornocampodefiori.com

Crédits photos : scattidigusto.it, elizabethminchilliinrome.com, joangiar.blogspot.com, cilando.com, carrocino.blogspot.com, il-norcino.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !