50 façons de commander un café en Italie

Beaucoup d’Italiens préfèrent siroter et déguster le café dans sa version classique : l’espresso que seuls eux savent faire. Un goût fort et traditionnel auquel on ne renonce pas facilement. Mais il est bon de savoir qu’en Italie, il existe plus d’une cinquantaine de façons de préparer le café ! Nouveaux ingrédients, arômes ou épices, voici une petite sélection de 14 recettes alternatives à la préparation traditionnelle du café !

caféitaliens

 

Caffé au chocolat
Ingrédients pour 4 personnes : une petite dose de café moulu et une cuillère à soupe de poudre de cacao amère.
Le Café au chocolat se prépare de façon traditionnelle avec la Moka italienne. L’unique originalité : on remplace une partie du café en poudre par le cacao amère.

Caffé viennese (Café viennois)
Les ingrédients pour 4 personnes : 4 tasses de café serré, 120 gr de chocolat noir, 4 cuillères à soupe de chantilly, 4 cuillères de crème liquide, sucre, cacao en poudre, cannelle et des petites gaufrettes.
On prépare une tasse de café par personne (le fond de la tasse contient un peu de crème liquide). On fait fondre le chocolat noir. On ajoute le sucre et on mélange le tout. Puis, on met la chantilly que l’on décore avec un peu de poudre de cacao, de cannelle et avec la gaufrette bien sûr !

Caffè_viennese

 

Caffé macchiato
Le café macchiato n’est d’autre qu’un espresso avec une légère couche de mousse de lait à ajouter au dernier moment, sur l’espresso.

Caffè alla nocciola (café aux noisettes)
1 tasse de café fort, 1 cuillère à café de pâte à tartiner à la noisette, 2 ou 3 noisettes décortiquées et de la poudre de café pour décorer.

cafe_noisette

Caffe’ Imperiale
Ingrédients pour 4 personnes : 1 tasse de café fort, 4 jaunes d’œufs, 4 cuillières à soupe de sucre, 1 tasse de lait, 3 petits verres de Brandy (alcool fort : cognac par exemple).
On commence par battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le Brandy. Puis on ajoute le lait et le café chaud. Le Caffé Imperiale se sert dans des verres à punch et, surtout, bien chaud.

Caffe’ all’Arancia
Ingrédients pour 4 personnes : 2 tasses de café bouillant, 1 cuillère à soupe d’orange pressée (dont on garde l’écorce), 4 petits verres de Cognac, chantilly.
Pour le Café à l’orange, on prépare d’abord le café. Puis, on mélange avec le sucre, l’orange pressée et le Cognac. On verse dans les tasses et on ajoute un peu de chantilly avec quelques écorces d’orange.

café à l'orange

 

Caffe’ Profumatissimo
Ingrédients pour 4 personnes: 4 tasses de café, 1 cuillère à soupe de sucre, quelques feuilles de menthe, clous de girofle.
Le café doit être très concentré. On le sucre et on le laisse refroidir. Lorsqu’il est froid, on le verse dans une carafe avec des glaçons, des feuilles de menthe et quelques clous de girofle.

Caffe’ alle Spezie
Ingrédients pour 4 personnes: 3 tasses de café serré, 4 cuillères à soupe de Cognac, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 4 morceaux d’écorce d’orange, 4 morceaux d’écorce de citron.
On commence par mettre le Cointreau, les clous de girofle, le bâton de cannelle et les écorces d’orange et de citron dans une casserole. On réchauffe à feu doux et, avant ébullition, on fait flamber. On filtre le liquide que l’on ajoute au café pour obtenir le café alle Spezie

Caffe’ marrocchino
Ingrédients pour 2 personnes : 2 espresso, 2 cuillères à café de sucre de canne, 200ml de thé froid à la menthe, des glaçons pilés, de la menthe.
Pour l’été, le café marrocchino est idéal : on verse l’espresso dans des petits verres et on mélange avec le sucre. On ajoute les glaçons et le thé froid à la menthe. Puis on décore avec quelques feuilles de menthe.

café marrocchino

 

Tropical Drink al Caffe’ 
Ingrédients pour 4 personnes : 250 gr de sorbet à la mangue, 4 cuillière à soupe de Cointreau, 100 ml de café froid, 100 ml de jus d’ananas.
Avant tout, il est nécessaire de mixer tous les ingrédients ensemble. Il suffit ensuite de servir dans 4 verres peu profonds que l’on sort du frigo. A boire avec une paille, c’est mieux !

Caffe’ au rhum
Verser une tasse de café dans le shaker et ajoutez 2 verres à punch de rhum avec 50gr de sucre, vanille, une écorce de citron et des glaçons pilés. Fermer le shaker, agiter et servir.

Café à la française ou à l’américaine (l’infusion !)
Il s’appelle ainsi car les premiers à faire bouillir l’eau et à la verser dans un récipient contenant le café moulu, sont bel et bien les Français, en 1771 ! Il s’agissait de laisser infuser quelques instants avant de filtrer le tout. Aujourd’hui, dans nos machines à café, le filtre est directement posé sur le récipient…Mais cela reste, aux yeux des Italiens, une infusion sans goût par rapport à leur espresso !

cafe americano

Café à la turque
L’une des façons les répandues de faire le café en Turquie, en Grève ou au Moyen Orient. Traditionnellement, on le fait avec l’ibrik (un petit récipient métallique). On met le sucre dans l’Ibrik et on ajoute l’eau (100ml par tasse). On chauffe l’eau à feu doux, jusqu’à ce qu’elle bouille. On enlève l’ibrik du feu et on ajoute le café en mélangeant le tout. On repasse l’ibrik sur le feu pour que la préparation bouille à nouveau. Lorsque le liquide devient mousseux, on enlève du feu, on mélange, on attend que la mousse disparaisse et on remet sur le feu. Pareil une deuxième fois – voire une troisième fois – mais ensuite : c’est prêt.

Café sospeso (café suspendu)
… qui n’est pas, à proprement parler, une recette mais plutôt une tradition napolitaine, un élan de générosité envers les plus démunis. En quoi cela consiste ? C’est simple. Lorsqu’un napolitain entre dans un café, il peut commander et régler 2 cafés mais n’en boire qu’un seul. Le second sera donc le « café sospeso ». Lorsque vous entrez dans un café à Naples, demandez donc s’il n’y a pas un « café sospeso » et vous aurez un espresso gratuit !

café naples

« A Napoli quando una persona è felice, invece di pagare un caffé ne paga due, uno per sé e uno per il cliente che viene dopo. È come offrire un caffé al resto del mondo » (A Naples, lorsqu’une personne est heureuse, plutôt que de régler un café, elle en paie 2, un pour elle et un pour le client qui suit. C’est comme offrir un café au reste du monde).

 

Et pour apprendre à préparer le café comme de vrais italiens, rendez-vous à l’Espresso Academy

 

Crédits photos : cannamela.it, siemens-caffe.ch

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !