Share This Article
Newsletter
Des étendues infinies de vignes, de villages anciens, de villas décorées avec des fresques magnifiques… Et puis Chioggia, ses maisons colorées et son petit port… Le tout à quelques kilomètres de la Sérénissime ! Voici l’itinéraire d’un séjour authentique, près de la nature, de la mer et de la gastronomie italienne !
A une heure de voiture de Venise, Conegliano (Trévise A27) était la destination que les nobles vénitiens choisissaient pour construire leur maison de campagne. Rien de tel, en effet, qu’un endroit au calme pour se reposer parmi les vignes et les abbayes extraordinaires sans trop s’éloigner des palais du Grand Canal.
Les routes du Prosecco à Conegliano
Depuis 200 ans, les collines qui relient Conegliano à Valdobbiadene sont la patrie du Prosecco, – protagoniste principal du festival Vino. L’événement se déroule le troisième weekend de mai, dans la villa de San Salvatore de Susegana, derrière les murs du château de Conegliano.
Villa de San Salvatore de Susegana
lors du festival Vino
Pour une dégustation dans les caves : la Villa Sandi est l’endroit idéal. Cette demeure au style Palladien (de Palladio, l’architecte italien) se trouve à Crocetta di Montello. L’entreprise viticole produit un prosecco des plus succulents – une référence dans la région. Vous pourrez dormir tout près, dans la Locanda Sandi (tel. +39. 0423.665033).
Dégustation dans les caves de la Villa Sandi
Nota Bene : la route du Prosecco Docg est aussi la plus vieille route du vin italienne. Elle s’étend sur à peine plus de 100km, au départ de l’Istituto Enologico Cerletti à Conegliano. Point symbolique, c’est la première école d’œnologie d’Italie (1876) ! On y découvre une magnifique boutique du vin décorée avec de jolies fresques.
Prosecco
Visite culturelle à Maser
Dans la via Cornuda, à Maser, vous trouverez un des chefs d’œuvre de l’architecte italien Andrea Palladio : la Villa Barbaro. Ses salles magnifiques, sont décorées avec les fresques de Paolo Veronese.
Pour manger avec vue sur les collines, une seule adresse : Ca’ del Poggio à San Pietro di Feletto. Tout près, vous trouverez la Pieve du XIII siècle, de style roman, ainsi que l’Abbazia di Follina (l’abbaye de Follina) : un édifice impressionnant et isolé, qui surprend par la beauté de son cloître datant du XIIIe siècle.
Vue panoramique sur la terrasse du restaurant Ca’ del Poggio
Paysage marin et village de pêcheurs : Chioggia
En traversant la lagune vénitienne, cap vers le sud ! Vous rejoindrez par la mer (depuis la Place San Marc jusqu’au Lido avec le vaporetto 1, puis du Lido à Pellestrina avec le bus, ligne 11 www.actv.it), ou encore à pieds (depuis la Piazzale Roma avec le bus 80), la belle Chioggia appelée aussi la « petite Venise ». Ce village de pêcheurs est entièrement consacré aux activités de la mer – jusque dans sa forme qui fait penser à celle d’une arête de poisson centrée sur le Canale della Vena ! Des rues étroites et des maisons aux couleurs vives font toute l’originalité de Chioggia, sans compter les traditions populaires : entre les bragozzi (bateau à voiles) et les bragagne (embarcations locales), les marins exposent, sur le port, le bottin de la journée – palourdes, anguilles et calmars !
A deux pas se trouve la Piazzetta Vigo. Traversez le pont en marbre d’Ischia et vous ferez face au lion ailé qui domine la place. Amateurs de littérature italienne, marchez dans les pas de Goldoni qui vécut à Chioggia, au Palazzo Poli.
Comme à Venise, le vin et l’excellence gastronomique ne manquent pas. Petit conseil : rendez-vous au Restaurant Mano Amica, (tel. +39.041.401721). Leurs poissons frais et leurs plats de pâtes ne vous décevront pas !
Crédits : anticheterredeiconti.it, wikipedia.org, villas-in-italy.net