Noël en Italie : dégustations traditionnelles & décors féériques !

Noël arrive et toute l’Italie s’active pour faire de cette fête, un moment parfait et inoubliable. Conseils pour les repas, événements et dégustations pour donner quelques idées : « viande ou poisson ? Et avec quel vin ? ». Des marchés et des chants de Noël venus du Nord accompagnent les visiteurs durant quatre semaines féeriques dans la péninsule italienne. La magie opère, les villes se transforment en véritable jouets gourmands et l’on aimerait goûter à tout (tant mieux puisque, à Noël, tout est permis!). Voici une petite sélection des événements ne rater sous aucun prétexte !

Noël en Italie : un rêve gourmandMarché de Noël à Trente, en Italie du Nord

LES MARCHES DE NOËL

Qui dit « mois de décembre » dit aussi « marché de Noël » car l’un ne va pas sans l’autre ! Et ceci, particulièrement dans le nord de l’Italie où les villes de Bolzano et Rovereto font de leur place principale le village du Père Noël ! Du 6 décembre au 6 janvier (le jour de la Befana), de multiples stands y proposent des produits de première qualité.

Noël en Italie : un rêve gourmand !Marché de Bolzano

Pour ceux qui sont à Milan, ne manquez pas le 7 décembre – à l’occasion de la fête de Sant’Ambrogio (le patron de la ville) – le marché historique « Oh bej! Oh bej! ».

 

LE VRAI PANETTONE

Au programme du Mardi 3 décembre à Milan : l’inauguration de la boutique Vergani, l’unique producteur de Panettone milanais. Visiteurs et Milanais pourront acheter, toute l’année, le gâteau typique de Noël dans la via Mercadante 17.

Noël en Italie : un rêve gourmandPanettone Vergani à Milan

 

LES CAVES OUVRENT LEUR PORTE 

Le 7 et le 8 décembre : dernier grand rendez-vous de l’année dans l’Italie ENTIERE ! Avec l’événement “Cantine aperte” (caves ouvertes) les vignerons proposent des dégustations, des recettes traditionnelles et des cadeaux faits à la main, le tout en musique bien sûr ! La première édition de cet événement – que l’on doit à Donatella Cinelli Colombini – date de 1993. A l’origine, “Cantine aperte” ne comptait qu’une centaine d’entreprises Toscanes. Aujourd’hui, c’est plus de 1000 entreprises et près d’un million de visiteurs !

Noël en Italie : un rêve gourmand“Cantine aperte” 2012 Brunello et autres vins de Donatella Cinelli Colombini

WEEKEND A BORGOMANERO

Si vous êtes dans le Piémont, réservez le week-end du 7 et 8 décembre pour la Fiera del Gusto (fête du Goût) à Borgomanero. Il s’agit d’un marché plein de gourmandises, de produits locaux, des ateliers et des activités diverses et variées. La nouveauté cette année : l’« Osteria Diffusa » qui rassemble plusieurs établissements de la ville, proposant des menus et des dégustations typiques de la région !

 Noël en Italie : un rêve gourmandFiera del Gusto à Borgomanero


L’HUILE EN OMBRIE

Plus que quelques jours pour déguster l’huile d’olive vierge extra en Ombrie. L’événement “Frantoi Aperti” finira le 8 décembre. Assise, Bevagna, Marsciano, Foligno, Spoleto, Castiglione del Lago, Gubbio, Orvieto … : les villages médiévaux de la région – et dont l’oléiculture est une tradition très ancienne – ont tout un calendrier qui dépasse largement le domaine de la gastronomie ! Au programme : visites guidées, concerts et spectacles de théâtre pour adultes et pour enfants, randonnées parmi les oliviers et écoles de cuisine pour connaître les plats régionaux !

Noël en Italie : un rêve gourmand !Festival de l’huile en Ombrie

 

SANGLIER, ART & FOLKLORE

Avant le 8 décembre, les amateurs de saveurs fortes et de cuisine traditionnelle doivent, absolument, faire un tour à Suvereto, dans les collines livournaises pour la Sagra del cinghiale, arte e folklore (Fête du Sanglier, art et folklore). Gusto et arte dans une atmosphère médiévale : remparts, rues étroites, petites places et cloîtres avec des spectacles d’artistes de rue, d’archers, des musiciens et des cortèges historiques qui défilent dans les ruelles du village.

Noël en Italie : un rêve gourmand !

Noël en Italie : un rêve gourmand !Sagra del cinghiale, arte e folklore” à Sureveto

 

DANS LA TERRE DU RIZ

A Lodi et aux alentours, voilà déjà un mois que l’on fête le meilleur de la tradition culinaire régionale. Et puisque l’on arrive presque à la fin de la “Rassegna Gastronomica”, il convient de faire un petit tour dans la terre du riz en Lombardie ! Jusqu’au 8 décembre, vous pourrez commander, dans de très nombreux restaurants, le « Menù della Rassegna » : le meilleur des produits locaux et des recettes traditionnelles avec, par exemple, la courge et les châtaignes ainsi que le riz cuisiné de différentes façons.

Noël en Italie : un rêve gourmand !Lodi

Noël en Italie : un rêve gourmand !Produits de Lodi

CHOCOLAT PARMI LES LIVRES

Retrouvez du goût et des saveurs dans un des palais historiques de Milan, la Bibliothèque Sormani ! Dans la salle du « Grechetto », et jusqu’au 6 janvier, l’exposition “Milano 1923-2013 Luigi Zani e la fabbrica di cioccolato – Storia, arte e racconti” fête les 100 ans de l’entreprise historique milanaise de Luigi Zaini. On y célèbre le chocolat à travers l’art contemporain, les œuvres d’artistes du XX°s avant-gardistes, les écrits d’auteurs milanais et des extraits de chef-d’œuvre de la littérature étrangère.

Noël en Italie : un rêve gourmand !

Crédits : community.tuttofood.it, conipiediperterra.com, R.Magrone

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !