Share This Article
Newsletter
Les sciatt sont une spécialité de la Valteline : des petites boulettes frites au cœur fondant et savoureux ! L’ingrédient secret ? La Valtellina Casera ! Un fromage de la région, au lait de vache demi-écrémé. Délicieux et scrupuleusement Dop, n’hésitez pas à en faire la provision lorsque vous vous rendez en Italie du Nord !
Ingrédients
- 200g Farine de sarrasin
- 250g Fromage Valtellina Casera dop
- 100g Farine
- 20 ml (eau-de-vie de raisin facultative) Grappa
- 345 ml Eau pétillante
- Sel
- 2g Bicarbonate
- pour la friture Huile
Préparation
Pour préparer les sciatt, mélangez les deux farines dans un saladier. Ajoutez l’eau-de-vie, mélangez. Puis, petit à petit, versez l’eau gazeuse. Votre préparation doit être homogène et souple (mais sans être trop liquide) Salez, ajoutez le bicarbonate, puis recouvrez votre saladier d’un film plastique. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Entre temps, coupez le fromage en dés de 2cm environ. Lorsque les 30 minutes sont passées, chauffez l’huile dans un faitout ou une friteuse. A l’aide d’une cuillère à soupe, plongez les dès de fromage dans la préparation que vous sortez du réfrigérateur. Retirez-les avec la cuillère. Vos dès de fromage doivent être entièrement recouverts de la préparation aux deux farines. Plongez les sciatt dans l’huile bouillante. Lorsqu’ils seront dorés, retirez-les de l’huile et essuyez-les avec du papier absorbant. Vos sciatt sont prêts ! Servez-les sans attendre qu’ils refroidissent !
2 Comments
Gian Piero
N’hésitez pas à poster ci-dessous en commentaire votre note et vos conseils sur cette recette !
flou
mio dio, ça a l’air délicieux! et le pire, c’est que je n’en ai jamais entendu parlé! maintenant je me mets en quete, merci pour cette découverte!