Les festivals du Gelato ont commencé !

Vous avez raté le festival de la glace qui se déroulait la semaine dernière à Florence ? Pas de panique ! Voici comment vous rattraper dans 3 autres grandes villes italiennes dès le 31 mai et jusqu’au 23 juin :

Si le festival du Gelato commence à Florence pour des raisons que l’on veut historiques, il ne se contente pas de la capitale toscane ! Alors pour ceux et celles qui auraient « oublié » de se rendre en Italie et manger les bonnes glaces artisanales, petite piqûre de rappel : Milan, Turin et Rome, ont, elles aussi, leur Festa del Gelato ! Plus d’excuse pour manquer un tel événement, on vous aura prévenu !

 

Le 17 mai a débuté le Festival du Gelato en Italie. Pourquoi Florence ?

Florence est la première ville à célébrer son bien-aimé Gelato et ouvre le festival. Durant 10 jours, la capitale toscane est envahie par des glaciers artisans venant du monde entier. Chacun montre son savoir-faire et son habileté à fabriquer une variété de glaces, aussi délieuses et onctueuses qu’originales et farfelues !

Festival del gelato

 

Mais Florence n’a pas été choisie par hasard ! Au contraire, on dit que c’est à Florence que le Gelato est né, offert à la famille des Medici durant le banquet d’inauguration de la Fortezza del Bevedere par Buontalenti. L’architecte italien était aussi responsable de l’organisation de l’événement. Il offrait une crème chaude à tous les invités. Et cette crème chaude, vous l’aurez compris, c’est l’ancêtre du Gelato : lait, miel, jaunes d’œufs et un peu de vin aromatisé à la bergamote, citrons ou oranges, les invités étaient conquis. Ils en vantèrent les mérites dans leur ville ou pays et c’est ainsi que, dès le début, le gelato fût un des plus grands succès de la cuisine italienne.

 

Le festival du Gelato : un événement de grande envergure

Même si le festival de la glace n’a que 4 ans, c’est déjà un événement de taille ! Chaque année, il attire, à Florence, plus de 400 000 visiteurs, ravis de déguster ces succulentes glaces, mais pas seulement ! Rappelons que le festival du Gelato ne se réduit pas à « manger des glaces » – chose que nous pourrions faire partout et n’importe quand en Italie !

 

Festival del gelato

 

Les plus grands artisans du monde de la glace se réunissent dans les quartiers les plus populaires de la ville. Experts ou amateurs peuvent, alors, poser toutes leurs questions et découvrir comment sont fabriquées les meilleures glaces de la planète.

Des événements, des spectacles, des dégustations mais aussi des ateliers pour assister à des cours de glaces – avec la participation de  Carpigiani Gelato University – et rapporter chez vous, les savoirs les plus précieux dans l’art de concocter votre gelato préféré !

 

gelato-festival

gelato_festival

Festival del gelato

 

Festival del Gelato, mode d’emploi

Pour accéder à chaque stand, vous devez vous prémunir de la Gelato Card. Celle-ci vous permet de déguster 5 glaces de votre choix + 1 gelato cocktail offert dans l’un des bars situés sur les places du festival. La carte coûte 10 € (8€ pour les – 18 ans)

 

A Florence c’est trop tard, mais le festival del Gelato continue 

Si vous n’avez pas pu vous rendre à Florence durant cette période, pas de souci ! 3 autres grandes villes italiennes vous attendent avec leur festival del Gelato : Milan, Turin et Rome où l’événement aura lieu, respectivement, du 31 mai au 2 juin, du 7 juin au 9 et du 21 juin au 23. Même procédure, même mode d’emploi.

Alors que vous soyez fan de la glace au chocolat, à la crème, ou aux fruits, n’hésitez plus et ne ratez pas l’un de ces rendez-vous !

Petits conseils : laissez-vous surprendre par quelque chose de nouveau. Les classiques sont, certes, une valeur sûre (et rien ne vous empêche d’en goûter une), mais tentez de nouvelles expériences – peut-être surprenantes et loufoques à premier abord, mais tellement bonnes ! Vous aurez l’embarras du choix et ce sera l’occasion, pour vous, de découvrir des associations et des saveurs très originales !

gelato-festival

gelato-festival

 

Crédits photos : gelatofestival.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !