Share This Article
Newsletter
Le bio, la cuisine étoilée, la charcuterie et les restaurants de la Valteline. Un monde de saveurs anciennes et nouvelles. Une expérience à vivre en 3 jours et en montagne ! Découvrez le meilleur de la Valteline et de ses plus Grands Chefs.
Pizzoccheri de la Valteline, icône de la cuisine locale ©getty
Surtout connue pour ses pizzoccheri au Bitto et au vin rouge Sfursat, la Valteline gastronomique propose, pourtant, tout un éventail de choix, bien plus vaste et riche en saveurs. Pour le découvrir, voici un aperçu des chefs valtellinesi du moment.
Valteline gastronomique : les grands chefs de la région
A commencer par Andrea Tonola, chef de la Lanterna Verde. C’est dans la Villa de Chiavenna que vous pourrez choisir entre pizzoccheri , ravioli de taleggio et ses truffes noires, carpaccio de cerf accompagné d’un chou pommé, le fromage bitto, des pommes et des châtaignes.
L’itinéraire de saveurs continue avec Gianni Tarabini – chef étoilé du restaurant Présef à Mantello, dans la province de Sondrio. Son atout majeur : Gianni Tarabinni parvient à sublimer les produits du terroir et de son potager. Au menu : crème d’orties, gnocchi de pomme de terre de la montagne, truite sauvage en croûte et sa fondue, poitrine de pigeons et purée de topinambour.
Crème de lait de la fromagerie-maison, signée Andrea Tarabini
Mention spéciale également à la cuisine montagnarde de Mattias Peri (chef étoilé, lui aussi), dans le restaurant Chalet Mattias de Livigno. Mêlant traditions et originalité, Mattias Peri revisite les classiques de la Valteline (cf. photos ci-dessous).
Pizzoccheri revisités par le chef Mattias Peri
Sciatt revisités par le chef Mattias Peri
Mille feuilles au Chalet Mattias
Valteline viticole : les caves à ne pas rater
La Valteline, c’est aussi un terroir viticole avec d’immenses vignobles de Nebbiolo (cépage noir de cuve). Pour déguster le meilleur vin de la région citons, au moins, les deux caves Rivetti e Lauro, à Tirano, et La Gatta à Triacca.
Bitto et Nebbiolo : les deux font la paire dans la cave Rivetti e Lauro, à Tirano
Valteline culturelle : les Palazzi
Pour un séjour plus culturel, n’hésitez pas à visiter les vieux Palazzi du XVI°s, comme le Palazzo Vertemate – une demeure au riche décor, située à Prosto di Piuro – ou encore le Palazzo Salis à Tirano.
Valteline naturelle : ses paysages de montagne
Restez à Tirano pour une balade à bord du petit train rouge (le Trenino Rosso). Le parcours, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse la Valposchiavo (réputée pour ses paysages, certes, mais aussi pour l’excellence de ses produits bios), le col de la Bernina et rejoint la commune suisse du canton des Grisons , St. Moritz. Informations et réservations : tel +39 0342 701 353 – railservice@rhb.ch
Valteline « à emporter »
Enfin, pour rentrer chez soi les valises pleines de saveurs valtellinese – fromages et charcuterie -, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les « Crotti » de la Valchiavenna.
Brisaola Valchiavenna : un classique de la Valteline
Nb : les « crotti » sont des établissements situés dans les fissures naturelles de la roche. Ces fissures ont été causées par des courants d’air qui maintiennent les lieux à une température ambiante de 8°c – environnement idéal pour le vieillissement du vin ainsi que la préservation de viandes séchées, charcuterie, fromages et autres produits laitiers des Alpes.
Quelques adresses célèbres et de qualité : de Crotto Belvedere à Crosto di Piuro, le Crotto Quartino à Santa Croce di Piuro ou le Crotto Ombra de Chiavenna.
Bitto et saucissons au Crotto Quartino
Sciatt et autres Antipasti traditionnels au Crotto Quartino
Crédits : corriere.it