Glaces : Giro d’Italie en 10 parfums

Gelati, gelati… et les saveurs de l’Italie ! Région par région, retrouvez les meilleurs parfums de vos glaces préférées. Des glaces artisanales de haute qualité, préparées avec des ingrédients au « Km Zero » (autrement dit : achetés directement chez le producteur – et un producteur local !). Curiosités et surprises : des goûts insolites qui rappellent, à chaque fois, une spécialité régionale. Glace au pesto ? Glace au safran ? Cacio&pepe ou jambon cru de Parme ? Voici le top 10 des meilleures adresses sélectionnées par corriere.it  :

Ligurie : Basilic et Pesto

Qui dit Ligurie, dit forcément « pâtes au pesto » et pour cause, ce plat est bien la spécialité gastronomique de la région. Si le basilic et les pignons vont à merveille sur un cône, l’ail a un peu de mal à trouver sa place ! Mais qu’importe, le basilic se marie parfaitement avec le citron de la Riviera – si chers à Montale.

Basilic et Pesto ©Getty Images

Et c’est justement cette combinaison basilic-citron de la gelateria Giardini di Marzo, à Varazze (SV), (sur la photo) qui a remporté le titre de “gelato più buono” (« la meilleure glace ») à la dernière édition de la revue I gelati d’Italia. Pour les pignons (et une cascade de pignons!), mention spéciale à la glace au pesto de la Cremeria Sestri à Gênes.
Autre spécialité ligure : le Chinotto de Savone. Goûtez à sa version “ice” chez Pastorino à Calice Ligure (SV) : un régal !

Gardini di Marzo, Varazze

Piémont : Bunet et Gianduja

Le chocolat : une institution, une religion, la fierté du Piémont ! Un chocolat fort en cacao, en noisettes – les noisettes des Langhe (qui vont à merveille avec le mythique Giandujotto) – ou amaretto…
Quant au dessert traditionnel, la référence du Piémont est incontestablement le Bunet - dans lequel on retrouve les amaretti, la liqueur et, quelques fois, le cacao.

Bunet et Gianduja ©Olycom

Pour déguster une glace au Bunet, rendez-vous chez Alberto Marchetti (sur la photo), une marque de Turin qui exporte les saveurs du Piémont jusqu’en Ligurie (à Alassio) et en « terre ennemie » : d’abord à Rome, puis à Milan !

Gelateria Alberto Marchetti

A goûter également : le parfum sabayon de la Gelateria popolare de Turin et l’historique Pepino.

 

Amalfi : Citron

Le citron d’Amalfi est un produit d’excellence, un fruit rare, distillé dans le célèbre Limoncello. Autre saveur régionale : celle de la mozzarella de bufala qui se prête bien à la préparation de glaces onctueuses !

 Glace au citron d’Amalfi ©Olycom

Pour un gelato au citron sur la côte, une seule adresse : la Cremeria Gabriele de Vico Equense (NA). Ce parfum d’agrume vous plaira à tous les coups, mais vous pourrez aussi, au dernier moment, vous laisser tenter par la glace à la ricotta & figues (tout aussi bonne) !

A Naples, c’est la Casa Infante qui l’emporte ! (sur la photo).

Casa Infante

Parme : Jambon cru et Parmesan

Deux icônes italiennes et gourmandes, mondialement reconnues : le jambon cru de Parme et le Parmesan (Parmigiano Reggiano).

Glace au jambon cru de Parme ©Olycom

La Capolinea (sur la photo), de Reggio Emilia, n’a pas dérogé à la tradition et vous propose un gelato jambon cru de Parme et un autre au Parmesan ! Il fallait oser et cette gelateria – probablement la plus réputée en Italie pour son originalité et la qualité de ses créations – l’a fait ! Retrouvez d’autres parfums surprenants, appétissants et rappelant toujours les plats de la tradition italienne.

 Capolinea

Lombardie : Courge de Mantoue

La courge de Mantoue est un des aliments typiques de la cuisine lombarde. On l’accompagne, généralement, avec l’amaretto pour un risotto ultra-classique en automne !

Chantilly, à Moglia (MN), transforme ce plat typique en une Glace gourmande et délicieuse !

Glace à la courge de Mantoue ©Olycom

En Lombardie toujours, le glacier Bandirali, à Crema, mérite, lui-aussi, une petite halte gourmande ! Particulièrement pour sa glace sucrée-salée aux saveurs lombardes (une expérimentation gastronomique audacieuse et réussie) : la glace au tortello cremasco ! Un parfum osé ! Si vous préférez les valeurs sûres, rabattez-vous sur l’excellente glace au nougat. On ne s’y trompe jamais !

 Glace au tortello cremasco ©gelateriabandirali.it

Toscane : Pignons

La pinolata est une tarte typique de la cuisine toscane – en particulier celle du Senese et du Chianti. Pour les gourmands, rien de plus alléchants que de la voir se transformer en une glace au Km Zero, préparée avec les pignons du Parc de San Rossore.

Glace à la pinolata ©Olycom

Le pignon de San Rossore est la star de la gelateria De Coltelli, à Pise – considérée comme une institution (et une des pionnières) en matière de glaces artisanales, bios et préparées à base d’ingrédients au km Zero.

Gelateria De Coltelli

Autres spécialités toscanes ? Cantucci et vinsanto chez Carapina, à Florence, et à la Gelateria di Piazza de San Gimignano (SI).

 

Sicile : Pistaches de Bronte

La Sicile peut se vanter d’une longue tradition en matière de « gelati », avec pour ingrédient principal, la pistache de Bronte, suivie de près par les fruits confits et la ricotta – sans qui les « cassate » et « cannoli » ne seraient jamais assez aussi bons.

Un beau mélange de couleurs et de douceurs ré-élaborées, façon gourmet (sur la photo), par Pino Cuttaia, dans son nouvel atelier Uovodiseppia, juste à côté de son restaurant (déjà réputé) La Madia di Licata (AG).

Glace aux pistaches de Bronte chez Uovodiseppia

Adresse incontournable sur l’île : le Caffè Sicilia de Noto, où le chef Corrado Assenza (sur la photo) raconte ses plus belles histoires (et les plus douces) dans ses pâtisseries italiennes.

Corrado Assenza

Autre destination (un peu moins connue) pour les fins connaisseurs de Gelato : Randazzo, où la Pasticceria Santo Musumeci a inventé une saveur nouvelle : le parfum Pirandello (amande et écorce de citron) – rien de plus sicilien !

 

Vénétie : Tiramisù

Si Trévise se revendique la patrie du Tiramisù (ce dessert italien aurait été baptisé à la fin des années 60, dans le restaurant “Alle Beccherie“), de nombreuses autres villes italiennes aiment à s’en disputer l’origine. Ce qui est certain, c’est que le tiramisù est né en Vénétie et s’est imposé comme un Grand Classique de la cuisine italienne.

Glace au tiramisù ©Getty Images

Néanmoins, la Vénétie compte d’autres spécialités gastronomique comme le Prosecco. Si vous souhaiter faire un « brindisi » avec un cône plutôt qu’un verre à pied, faites un saut à Il gelatiere di Sant’Agostino .

 

Latium : Cacio & Poivre

Des saveurs fortes et relevées ? Aucun doute, il s’agit bien de la cuisine du Latium (et ceci, même dans un des plats les plus simples, : les vermicelles au pecorino et poivre noir, autrement appelé, pâtes « cacio & pepe ») !

 Glace cacio & pepe

La glace Cacio & Poivre est une curiosité à expérimenter à Rome, chez Otaleg ou encore, à Labico (RM), chez Greed.

 

Milan : Safran et Panettone

Qu’y a-t-il de plus milanais qu’un bon risotto au safran ? Une tranche de Panettone à Noël, peut-être ? Saveurs typiquement hivernales qui peuvent, pourtant, se déguster l’été – en glace !

Glace au safran et Panettone ©Olycom

Safran et panettone chez Artico (sur la photo) et au Gelato giusto – deux parmi les meilleures adresses de Milan.

Gelateria Artico

En Lombardie toujours, entre panettone et fleur de lait au Km Zéro, citons la gelateria historique Pasqualina qui fête ses 102 ans cette année ! Au départ, il ne s’agissait que d’une locanda à Almenno San Bartolomeo (BG) (sur la photo). Mais la marque a su s’imposer et s’implanter jusqu’à Milan où elle a ouvert son dernier établissement.

Locanda Pasqualina à Almenno San Bartolomeo

Lequel de ces parfums aura suscité en vous le plus de curiosité et d’envie ? Difficile de choisir entre des glaces artisanales aussi originales… Le mieux, c’est de les goûter TOUTES !

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest2Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !