Share This Article
Newsletter
Un dessert que l’on ne présente plus mais dont on ne se lasse jamais ! Voici une nouvelle version du Tiramisù : le Tiramisù aux fruits. Une excellente recette, plus légère, qui vous permettra de revisiter ce classique de la cuisine italienne !
Ingrédients
- 400g Fraises
- 300g Fruits des bois
- 250g (savoiardi) Biscuits à la cuillère
- 250g Mascarpone
- 2 Œufs
- 80g Sucre
- jus de 1 Citron
Préparation
Nettoyez les fraises et mettez-les dans un mixer avec 40g de sucre. Mixez en ajoutant le jus de citron. Chauffez votre préparation pendant 5-6 minutes à feu doux. Coupez le feu et laissez refroidir. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Montez les jaunes avec le sucre restant, ajoutez le mascarpone et mélangez. Montez les blancs en neige et mélangez avec la préparation à base de mascarpone. Faites des mouvements délicats du bas vers le haut avec une spatule en bois. Plongez les biscuits à la cuillère dans le coulis de fraises. Placez les biscuits au fond d’une coupe et recouvrez-les avec une couche de crème au mascarpone. Ajoutez des fruits des bois et recommencez avec une nouvelle couche de biscuits, puis de mascarpone, fruits des bois et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients. Mettez le tiramisù couvert dans un réfrigérateur pendant 2-3h avant de servir.
6 Comments
Gian Piero
N’hésitez pas à poster ci-dessous en commentaire votre note et vos conseils sur cette recette !
Bénédicte
Rebonjour Camille, j’ai vu sur votre présentation que vous étiez originaire de Ilan. Cela tombe bien! En effet, je suis à a recherche de renseignements concernant le sablé italien appelé “milanais”.
En effet, j’ai récemment acheté un paquet de “lunettes de Romans” qui sont des sablés ovales composés de deux sablés superposés – le sablé supérieur est percé de deux trous ronds imitant des yeux – et fourré à la confiture. Or, sur le paquet, il était écrit que les “lunettes” dérivent d’un sablé italien appelé “milanais”.
Question subsidiaire: le milanais est-il le même sablé que cet autre appelé “occhio di bue”?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses!
Très cordialement,
Bénédicte
Camille
Rebonjour Bénédicte,
Des nombreux “amis” de Gusto vivent à Milan en effet. Quant à moi, je suis originaire de la Sicile et de nombreux membres de ma famille vivent actuellement à Rome.
Mais, je connais, tout de même, très bien le biscuit “occhio di bue” dont vous parlez. Il ne ressemble pas exactement à la description que vous en faites. Le plus souvent, ce sont deux biscuits sablés collés avec de la confiture d’abricot (jusque là, aucune différence) mais le biscuit supérieur n’a qu’un trou. On l’appelle “occhio di bue” car il ressemble à un œuf cuit sur la poêle (“uova all’occhio di bue” en italien) avec le blanc d’œuf pour le sablé et le jaune pour la confiture d’abricot.
En fait, c’est le sablé en lui-même (farine/sucre/beurre/Jaunes d’œufs/citron/sel) qui est d’origine milanaise. Les “lunettes de Romans” ne se font peut-être qu’en France (je n’en ai jamais vues en Italie…) ?
Bien à vous,
C.
Camille
Bonjour Bénédicte,
cette recette est pour 4 personnes (mais tout dépend toujours des appétits !).
Quant à la petite histoire, je crains de ne pas pouvoir vous renseigner plus que vous ne l’êtes déjà.
Les origines du Tiramisù sont assez discutées… Certains prétendent que ce gâteau est né à Trévise. D’autres disent qu’il vient de Toscane, à Sienne (fin XVII°s !). Néanmoins, aucune recette n’a été rédigée avant la date que vous indiquez en effet, et il est probable que ce dessert soit assez récent en réalité… Je ne saurai vous en dire davantage… Mais si Giuseppe Maffioli (chef du restaurant “Alle Beccherie”) est bien le “père” du Tiramisù, alors la recette originale est un dérivé du “sbatudin” auquel on ajoute le mascarpone (donc sans marsala)
Bénédicte
Merci beaucoup pour cette ultime précision, je ne connaissais pas le “sbatudin”!
Bénédicte
Bénédicte
Bonjour Camille, merci pour cette délicieuse recette. Pour combien de personnes est-elle prévue?
D’avance, merci
Bénédicte.
¨
PS: j’ai lu quelque part que la version originelle du tiramisu, créée en 1971 par le chef du Beccherie à Trévise, ne comportait pas d’alcool. Ce n’est que plus tard qu’on aurait ajouté le marsala. Qu’en est-il exactement?