Skip to content Skip to footer

Tiramisù aux fruits

6 Comments

  • Gian Piero
    Posted 31/03/2022 at 10:40
    5.0/5

    N’hésitez pas à poster ci-dessous en commentaire votre note et vos conseils sur cette recette !

  • Bénédicte
    Posted 17/06/2014 at 04:17

    Rebonjour Camille, j’ai vu sur votre présentation que vous étiez originaire de Ilan. Cela tombe bien! En effet, je suis à a recherche de renseignements concernant le sablé italien appelé “milanais”.
    En effet, j’ai récemment acheté un paquet de “lunettes de Romans” qui sont des sablés ovales composés de deux sablés superposés – le sablé supérieur est percé de deux trous ronds imitant des yeux – et fourré à la confiture. Or, sur le paquet, il était écrit que les “lunettes” dérivent d’un sablé italien appelé “milanais”.

    Question subsidiaire: le milanais est-il le même sablé que cet autre appelé “occhio di bue”?

    D’avance, je vous remercie pour vos réponses!

    Très cordialement,
    Bénédicte

    • Post Author
      Camille
      Posted 19/06/2014 at 18:38

      Rebonjour Bénédicte,

      Des nombreux “amis” de Gusto vivent à Milan en effet. Quant à moi, je suis originaire de la Sicile et de nombreux membres de ma famille vivent actuellement à Rome.
      Mais, je connais, tout de même, très bien le biscuit “occhio di bue” dont vous parlez. Il ne ressemble pas exactement à la description que vous en faites. Le plus souvent, ce sont deux biscuits sablés collés avec de la confiture d’abricot (jusque là, aucune différence) mais le biscuit supérieur n’a qu’un trou. On l’appelle “occhio di bue” car il ressemble à un œuf cuit sur la poêle (“uova all’occhio di bue” en italien) avec le blanc d’œuf pour le sablé et le jaune pour la confiture d’abricot.

      En fait, c’est le sablé en lui-même (farine/sucre/beurre/Jaunes d’œufs/citron/sel) qui est d’origine milanaise. Les “lunettes de Romans” ne se font peut-être qu’en France (je n’en ai jamais vues en Italie…) ?

      Bien à vous,
      C.

  • Post Author
    Camille
    Posted 11/06/2014 at 18:18

    Bonjour Bénédicte,
    cette recette est pour 4 personnes (mais tout dépend toujours des appétits !).

    Quant à la petite histoire, je crains de ne pas pouvoir vous renseigner plus que vous ne l’êtes déjà.
    Les origines du Tiramisù sont assez discutées… Certains prétendent que ce gâteau est né à Trévise. D’autres disent qu’il vient de Toscane, à Sienne (fin XVII°s !). Néanmoins, aucune recette n’a été rédigée avant la date que vous indiquez en effet, et il est probable que ce dessert soit assez récent en réalité… Je ne saurai vous en dire davantage… Mais si Giuseppe Maffioli (chef du restaurant “Alle Beccherie”) est bien le “père” du Tiramisù, alors la recette originale est un dérivé du “sbatudin” auquel on ajoute le mascarpone (donc sans marsala)

    • Bénédicte
      Posted 12/06/2014 at 19:24

      Merci beaucoup pour cette ultime précision, je ne connaissais pas le “sbatudin”!
      Bénédicte

  • Bénédicte
    Posted 11/06/2014 at 14:40

    Bonjour Camille, merci pour cette délicieuse recette. Pour combien de personnes est-elle prévue?
    D’avance, merci
    Bénédicte.
    ¨
    PS: j’ai lu quelque part que la version originelle du tiramisu, créée en 1971 par le chef du Beccherie à Trévise, ne comportait pas d’alcool. Ce n’est que plus tard qu’on aurait ajouté le marsala. Qu’en est-il exactement?

Laissez un commentaire

Abonnez-nous !
Abonnez-nous !